Visages de la semaine

Le patron du groupe Somdiaa prend les rênes de la Sosucam

Alexandre Vilgrain

Alexandre Vilgrain

Désigné à l’issue d’un conseil extraordinaire tenu à Yaoundé mardi 27 novembre 2018, Alexandre Vilgrain  sera dès le 1er janvier 2019, le nouveau Président directeur général  de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam). Il remplace ainsi le camerounais Louis Yinda, qui occupait ce poste à la tête de la filiale du groupe Somdiaa. Le nouveau Président directeur général arrive  au moment même où l’entreprise lance une nouvelle campagne sucrière, au cours de laquelle elle compte produire près de 130 000 tonnes de sucre.Plus de 7 000 emplois directs seront créés en cotraitance avec des petites et moyennes entreprises. A terme, 22 000 hectares de canne à sucre seront récoltés 

sur les deux sites de Mbandjock et Nkoteng.1,4 million de tonnes de cannes seront coupées, transportées et broyées dans ces deux usines. Le dirigeant travaillera avec deux directeurs généraux adjoints, des postes créés. Il s’agit du Français Gilles Drouin et du camerounais Samuel Libock.
Né le 10 avril 1956, Alexandre Vilgrain entre dans la société familiale en 1979 juste après ses études de droit. Il  est nommé à la tête du Groupe Somdiaa depuis 1995 à la suite de son père Jean-Louis Vilgrain, Alexandre administre aujourd’hui l’ensemble des filiales de Somdiaa et exerce différents mandats au sein d’autres sociétés à l’instar de  (CARE France). Témoin privilégié des évolutions économiques de l’Afrique et dirigeant d’un groupe leader de l’industrie agro-alimentaire sur le continent, il s’est vu confier la Présidence du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) depuis 2009.

En 1985, il fonde Délifrance Asia, une chaîne de cafés-boulangeries à la française implantée dans plusieurs pays d’Asie. Le succès de ce concept dans la région permet à Alexandre Vilgrain de mener l’introduction de la société à la bourse de Singapour en 1996, avant de quitter ses fonctions en 1998 pour se recentrer sur les activités du Groupe en Afrique.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!