La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale du groupe Castel, vient de publier ses dépenses pour l’achat des matières premières agricoles et intrants locaux rentrant dans la production de la bière, au cours des huit premiers mois. Il en ressort que l’entreprise a déboursé plus de 21 milliards FCFA pour l’utilisation des intrants agricoles camerounais pendant cette période. Dans les détails, entre janvier et août 2019, elle a acheté auprès des producteurs locaux du sucre et du gritz de maïs pour environ 9,5 milliards de FCFA. Cette enveloppe équivaut, à 29 % de l’enveloppe globale des achats de matières premières agricoles (32,5 milliards de FCFA).
>> Lire aussi - Les ventes du groupe SABC croissent de 3,8% en 2018
Cette unité agro-industrielle rapporte que ces 21 milliards F représentent 29,6 % des achats globaux de matières premières et autres intrants, estimés à plus de 71 milliards de FCFA au cours de la période sous revue. En plus de ces matières premières produites localement, le carnet des commandes de la SABC révèle des achats d’autres intrants locaux pour une enveloppe totalisant 11,6 milliards de FCFA entre janvier et août 2019, soit 30 % des achats globaux de l’entreprise.
>> Lire aussi - Groupe SABC: nouvelle ligne d’embouteillage des bières et boissons gazeuses
Au regard de ces chiffres, l’impact de l’activité de la SABC sur certaines entreprises locales est plus que déterminant. Il en est ainsi de la Maïserie du Cameroun (Maiscam), unité agro-industrielle située dans la partie septentrionale du pays, qui livre 100 % de sa production de gritz de maïs (10 000 tonnes par an) au leader du marché brassicole camerounais.
Sur ce registre, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) n’est pas en reste. « Avec la SABC, notre chiffre d’affaires a augmenté de 62 % ces dix dernières années », soutient Louis Yinda, l’ex-PDG de la Sosucam. Cet ancien baron de l’agro-industrie au Cameroun s’exprimait ainsi dans une publication dédiée aux 70 ans de la SABC. Selon lui, cette progression substantielle du chiffre d’affaires de la Socucam en 10 ans est consécutive à une augmentation de 58 % des achats de sucre effectués par la société brassicole, sur la même période.
>> Lire aussi - Crise anglophone : la SABC dément tout licenciement des employés
¨Par ailleurs, il convient de rappeler que la SABC a réalisé un résultat net de 25,67 milliards de FCFA en 2018 contre 21,93 milliards de FCFA pour l’année 2017, soit une augmentation de 17 %. Ce résultat net enregistré, selon la société brassicole, représente 7,4 % du chiffre d’affaires contre 6,5% pour l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires hors taxes de l’exercice clos le 31 décembre 2018, lui, s’établit à 345,6 milliards de FCFA en augmentation de 3,2 % par rapport à 2017.

Chargement des breaking news...
Business et Entreprises
ecomembre
Approvisionnement : en 8 mois, la SABC a dépensé 21 milliards F.CFA pour l’achat des intrants agricoles locaux
Selon la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), ces fonds représentent 29,6% des achats globaux de matières premières et autres intrants locaux.
Publiée jeudi 19 septembre 2019 à 17:39:50Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:33Temps de lecture 3 minPar EcoMatin
Cet article est réservé aux abonnés.
Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.
Contactez le service clientLa suite après cette publicité
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Dans la même catégorie
Agro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.il y a 9 heures
Business et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 10 heures
Business et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 11 heures
Business et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 12 heures
Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 16 heures
Agro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.il y a 1 jourActuellement en kiosque
Les plus lus
1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
EcoMatin SRL : BE1003.413.035
Avenue Louise 523, 1050 Ixelles
© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.

