elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFA

Dans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​

Publiée mardi 1 septembre 2026 à 11:11:35Modifiée mardi 1 septembre 2026 à 11:11:37Temps de lecture 3 minPar Danielle Noah

Le « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de la
Le « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de la qualité

Le Cameroun a importé pour 55,8 milliards de FCFA de parfums et produits de beauté en 2025, en hausse de 27,9 % par rapport aux 43,6 milliards enregistrés en 2024, selon les données de la Direction générale des douanes (DGD). Ces achats représentent 1,1 % de la facture globale des importations du pays, qui s’est établie à 5 240,1 milliards de FCFA sur l’année. En volume, les importations de parfums et produits de beauté ont progressé de 26 %, passant de 12 724 tonnes en 2024 à 16 036 tonnes en 2025. La hausse se confirme également sur une période plus longue. En 2023, le Cameroun en avait importé pour 33,5 milliards de FCFA. La facture a ainsi augmenté de 66,2 % en trois ans, soit 22,2 milliards FCFA supplémentaires.

LIRE AUSSI : Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielle

Avec 55,8 milliards de FCFA, les parfums et produits de beauté constituent désormais un poste d’importation comparable à celui du verre et des ouvrages en verre (56,9 milliards de FCFA) ou des produits de la minoterie et du malt (59 milliards). Leur facture reste en revanche nettement inférieure à celle des produits pharmaceutiques, qui a atteint 176,4 milliards de FCFA en 2025.

Le « Made in Cameroon » à l'épreuve de la qualité

La tendance haussière ne date pas seulement d'aujourd'hui. Entre 2015 et 2017, les importateurs camerounais avaient déjà dépensé 114 milliards de FCFA pour l'achat de parfums et autres produits de beauté. En 2021, ces derniers évoquaient comme principales raisons les coûts de production élevés - dus notamment à l'indisponibilité au plan local des emballages -, ainsi que la contrebande et la contrefaçon. Ces facteurs, auxquels il faut ajouter le problème de labellisation des marques locales, faussent la perception que les consommateurs ont des produits en circulation. L'une des principales conséquences est que le « made in Cameroon » semble ne pas présenter assez de garanties quant à la qualité de ses produits.

« Je préfère de loin renouveler ma toilette avec des marques françaises ou chinoises à la rigueur, même si elles me coûtent deux fois plus cher », nous confie une jeune étudiante de la ville de Yaoundé. Un avis confirmé par Youssouf, gérant d'une parfumerie au marché Etoudi à Yaoundé : « Il y a des clientes qui arrivent et ne demandent que des produits importés. C'est presque toujours des flacons de la France ou de Dubaï. Et c'est de là que je m'approvisionne, parce que je sais que les stocks vont rapidement s'écouler. Et en tant que commerçant, c'est tout ce qu'on veut. »

LIRE AUSSI : Cosmétiques : l’absence de transparence plombe l’organisation du secteur

La question de la structuration de cette filière, posée en 2021, n'a toujours pas trouvé de solution apparente. Cinq ans plus tard, la courbe n'a pas vraiment été renversée, malgré les intentions formulées par le gouvernement camerounais. Les importations massives ne cessent d'envahir l'espace commercial camerounais. Contre une progression annuelle de 5 milliards de FCFA il y a dix ans, elles augmentent désormais par paliers de 10 milliards de FCFA, pour couvrir une demande de plus en plus grande qui attribue d'ailleurs au Cameroun le statut de 3e plus grand marché de consommation de produits cosmétiques et d'hygiène en Afrique subsaharienne francophone, derrière la République démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire, selon Team France Export.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFA
francequalitéimportationsBiopharmaDubaiproduits cosmétiquesstocksparfumsbeautéMade in Cameroon55 milliards FCFAverre et des ouvrages en verreproduits de la minoterie et du maltcommercantTeam France Exportla Côte d'IvoireRépublique démocratique du Congo
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 2 heuresRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours7Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.