elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : le Congo projette un emprunt obligataire de 85 milliards de Fcfa en 2025

Après l’avoir momentanément laissé en 2021 pour tester le marché des titres publics de la Beac dans le cadre de ses emprunts de long terme, le Congo fait son grand retour sur le marché financier sous-régional cette année, a appris EcoMatin de la loi de Finances de cet Etat membre de la Cemac.

Publiée mercredi 15 janvier 2025 à 14:56:06Modifiée mercredi 15 janvier 2025 à 14:56:11Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

Christian Yoko Ministre de l'Economie du Congo
Christian Yoka, Ministre de l'Economie du Congo

Selon la loi de Finances 2025 de la République du Congo consultée par EcoMatin, les pouvoirs publics projettent cette année, un emprunt obligataire de 85 milliards de Fcfa. Après l’avoir momentanément laissé en 2021 pour tester le marché des titres publics de la Beac dans le cadre de ses emprunts de long terme, le Congo fait son grand retour sur le marché financier sous-régional. Il s'agit donc du 3ème appel public à l'épargne de l'histoire des finances publiques congolaises, et le 2ème de suite depuis l'unification physique et institutionnelle des deux places boursières (Douala Stock Exchange et Bourse des valeurs mobilières d'Afrique Centrale (Bvmac).

Le document ne donne pas plus de détails sur cette opération d'envergure, mais l'on se rappelle qu'en 2021, le Congo repartait sur le marché financier sous-régional après l’avoir laissé en 2020. Rémunérée au taux annuel de 6,25 % net sur une maturité de 5 ans, cette opération de levée de fonds de l’Etat congolais, avait pour objectif de mobiliser une enveloppe de 100 milliards de Fcfa. Comme arrangeurs de cet emprunt obligataire, la société de ESS Bourse (Emrald Securities Services) de Christian Din Dika, en duo avec Commercial Bank of Cameroon (CBC), comme chef de file. A travers ces choix, le Congo mettait non seulement en exergue les compétences des financiers camerounais, mais aussi et surtout le retour de la confiance placée en la CBC, banque privée recapitalisée il y a quelques années par l’Etat camerounais, qui a ainsi évité sa faillite.

Lire aussi : IDE, transparence budgétaire et inclusion fiancière… : les chantiers de Christian Yoka, nouveau ministre de l’Economie du Congo

Pour rappel, le budget de l’Etat pour l’exercice 2025 est arrêté en recette à 2 55,6 milliards de Fcfa et en dépenses à 2 198,6 milliards de Fcfa. En effet, le pays projette cette année, des levées de fonds d’une somme de 497 milliards de Fcfa, tant sur le marché financier régional qu’international. Hormis l’emprunt obligataire de 85 milliards de Fcfa mentionné supra, le pays compte collecter 129 milliards sur le marché des titres publics (à travers des Bons et Obligations du trésor assimilables), 76 milliards de Fcfa sous forme d’appuis budgétaires auprès du FMI et autres, et 207 milliards de Fcfa à mobiliser auprès des autres ressources de trésorerie. Mentionnons pour finir que le pays de Denis Sassou Nguesso prévoit de rembourser 327 milliards de Fcfa d’emprunts extérieurs (capital et intérêts), selon la loi de Finances 2025.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : le Congo projette un emprunt obligataire de 85 milliards de Fcfa en 2025
BVMACChristian YokaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumJeremy AworiBanques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 1 heureEpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-23 at 10.36.00 (1)Banques et FinanceAxiome Capital et Premium Capital Securities exclues du marché financier d’Afrique centraleLe régulateur boursier de la zone Cemac a retiré, le même jour, les agréments d'un conseiller en investissements financiers congolais et d'une société de bourse, ainsi que ceux de leurs dirigeants respectifs, Attendu Bogalys Mboussa Galibayi et Yannick Michael Mefane. La Cosumaf leur reproche de multiples manquements à la réglementation.il y a 1 jourConférencier en tenue pourpre lors d'un événement de la Fondation CCABanques et FinanceLe Groupe CCA BANK : d’une banque camerounaise à un groupe financier africainGouvernance : Paul Essimi Ngono prendra la présidence du Conseil d'administration de CCA Bank Cameroun ; Albert Nkemla, fondateur visionnaire de l'institution, se consacrera à la présidence du Groupe et au pilotage de son expansion continentale.il y a 1 jourDesign sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 5 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 2 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 semaine6Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 6 jours7Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours9Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 6 jours10Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.