Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

CHAN 2020 : le Zimbabwe demande le report de la compétition à cause du Coronavirus

L’adversaire des Lions A’ en match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations de football, prévu au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021, évoque un risque élevé de transmission du virus pendant le tournoi.

Publiée mercredi 6 janvier 2021 à 14:14:03Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:31:44Temps de lecture 1 minPar EcoMatin

Des joueurs de la sélection zimbabwéenne

A dix jours de l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Total 2020, le Zimbabwe, adversaire du Cameroun en match d’ouverture de la compétition, le 16 janvier prochain au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, ne semble plus motivé à y participer. Le lundi 4 janvier 2021, les dirigeants de football de ce pays d’Afrique australe ont saisi la Confédération africaine de football (Caf), pour solliciter le report du CHAN à une date ultérieure.

La Fédération zimbabwéenne de football (Zifa) évoque la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, qui n’épargne pas les pays africains. « Nous pensons qu'il y a eu une augmentation des cas de Covid-19 dans le monde et au Zimbabwe inclus. Nous pensons que reporter le tournoi protégera la santé des joueurs et des officiels car il existe désormais un risque élevé de transmissions », a déclaré Xolisani Gwesela, responsable des communications et des compétitions de Zifa.

Dans un communiqué publié le 31 décembre 2020, l’instance faitière du football zimbabwéen annonçait que plusieurs cas positifs au Coronavirus avaient été détectés au sein de ses effectifs retenus pour la compétition, notamment 9 joueurs et 5 membres du staff.

La situation n’a vraisemblablement pas évolué, car l’équipe qui prévoyait initialement de rallier Yaoundé le dimanche 3 janvier 2021, n’a tenu aucune séance d’entrainement depuis lors. La lettre envoyée par la Zifa  à la Commission des sports et des loisirs, l’organisme sportif suprême du pays, pour solliciter la reprise des entraînements, reste toujours sans réponse.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner