visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coopération: Louis Paul Motaze reçu par Denis Sassou Nguesso

Le ministre camerounais des Finances était porteur d’un message de Paul Biya auprès du président de la République congolaise qu’il lui a remis il y a quelques jours à Brazzaville.

Publiée vendredi 1 novembre 2019 à 20:17:50Modifiée lundi 29 novembre 2021 à 11:31:25Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

IMG-20191101-WA0097 (1)
Le ministre des Finances (MINFI) était porteur d'un message du président Paul Biya à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. Cette audience entre Louis Paul Motaze et le président congolais arrive dans un contexte où le Cameroun s’apprête à recevoir, un Sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Paul Biya sait pouvoir compter sur son homologue Denis Sassou Nguesso, avec qui il entretient des relations d’amitié. Cette visite est aussi le signe de la volonté des deux pays de renforcer leurs liens. Les relations diplomatiques se sont raffermies entre ces deux pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) au cours des dernières années. A titre d’exemple, un consulat du Cameroun a été ouvert à Ouesso, ville située dans le Nord du Congo, département de la Sangha, le 31 octobre 2018. Cette initiative prise par les présidents Paul Biya du Cameroun et Denis Sassou Nguesso du Congo, vise à raffermir les liens d’amitié entre les deux pays. Le nouveau consul, Isaac Blaise Boati, nommé par décret présidentiel le 7 novembre 2017, a pour missions de rapprocher davantage les citoyens Camerounais de leur administration ; préserver les relations d’amitié qui existent entre les deux pays ; protéger dans l’Etat de résidence les intérêts de l’Etat d’envoi et de ses citoyens ; et agir en qualité de notaire et d’officier d’état civil. Le Congo et le Cameroun entretiennent également de bonne relations économiques et commerciales, non seulement à travers des initiatives de développement intra-communautaires, mais également à travers une coopération bilatérale directe. A titre d’illustration, un projet d’accord de coopération en matière de transport terrestre des marchandises avec la République du Congo a été signé par Direction générale des Douanes (DGD) le 9 octobre 2018. On peut également parler du projet d’accord de coopération en matière de transport terrestre des marchandises avec la République du Congo a été signé par Direction générale des Douanes (DGD) le 9 octobre 2018.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Coopération: Louis Paul Motaze reçu par Denis Sassou Nguesso
Louis Paul MotazePaul BiyaminfidgdDenis Sassou NguessoIsaac Blaise BoatiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 14 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 20 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 12 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 17 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 16 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.