Conjoncture
A la Une

Corridor Batchenga-Ngaoundére : 110 milliards de Fcfa pour la construction de l’axe Ngatt-Febadi-Likok

Les travaux de construction de ce tronçon routier rentrent dans le cadre du projet de liaison directe de la région du Centre à celle de l’Adamaoua via le route Nationale No 15.

Après plusieurs négociations engagées par le gouvernement camerounais auprès des bailleurs de fonds pour l’achèvement du corridor Batchenga-Ngaoundéré, « la Banque islamique de Développement (BID) se prononce favorablement pour accompagner la République du Cameroun » apprend- on d’une source fiable au ministère des Travaux publics (Mintp). L’accord de financement marqué par l’institution financière vise la construction d’un tronçon de 145 km sur l’axe Ngatt- Febadi-Likok. Les travaux seront conjointement financés par ladite institution financière et l’Etat à hauteur de « 110 milliards de Fcfa » TTC (toutes taxes comprise). Cependant il convient d’indiquer que « pour le moment, aucune procédure de négociation pour les accords n’a été engagée », a ajouté une source proche du dossier.

Lie aussi : Infrastructures routières : le chinois China Railways gagne le marché de construction de l’axe Ntui-Ndjolé

En effet, le projet de construction de cette section de route intervient dans le cadre du projet de liaison directe du Centre à celle de la capitale de la région de l’Adamaoua (Ngaoundéré). Ceci à travers la Nationale No15 (tronçon routier reliant Batchenga à Tibati en passant par Ntui, Yoko sur un linéaire de 557 km Ndlr). La section Likok-Ngaoundere, longue de 40 Km quant à elle sera couverte par le budget du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut).

Mentionnons ici que sur cette nationale, plusieurs sections ont déjà été réceptionnées par le ministre des Travaux publics (Mintp), maître d’ouvrage. En occurrence, le tronçon Batchenga-Ntui long de 21,3 km qui a été réceptionné en décembre 2020 et réalisé pour un montant total de 34,52 milliards de Fcfa. A cela s’ajoute la section Yoko- Léna (45,241 km) achevée en février de la même année, construite à un coût de 23,39 milliards de Fcfa. La plus récente date de mars 2022, avec la réception provisoire de 167,229 km sur l’axe Lena-Tibati-Ngatt, réalisé à hauteur de 73,4 milliards de Fcfa. La sortie de terre de ces différentes routes porte à 233,77 le nombre de kilomètres de route déjà bitumés sur le corridor Batchenga-Ngaoundéré.

Lire aussi : Axe routier Ntui-Mankim : China Railway perçoit une avance de 11,7 milliards de FCFA pour la relance des travaux

Plusieurs tronçons d’un linéaire total de 178,8 km sont en cours de réalisation. Il s’agit du lot 2 A Ntui-Ndjolé (60 km) avec 73 km de routes communales et le lot 2 B Ndjolé-Mankim (36,7 km) dont les travaux ont été confiés, fin 2021, à la China Railway 20 Bureau Group Corporation (CR20). Présente sur le terrain depuis quelques mois, l’entreprise se déploie actuellement sur le site avec plusieurs tâches dont les travaux de purge et ceux liés à la mise en œuvre de la couche de forme. Une avance de démarrage de près de 11,8 milliards de FCFA lui avait été remise pour un marché global d’environ 60 milliards de Fcfa. La section Mankim-Yoko (82,10 km) quant à elle est réalisée par l’entreprise Elevo pour un montant de 46,14 milliards de Fcfa sous le contrôle technique du groupement Cira S.A. /Bec la routière.

Lire aussi : Route Batchenga-Ntui-Yoko : 333 millions de Fcfa pour les travaux connexes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page