Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Electrification : Global Environnement Fund accorde 17 millions de F au village Assoumindele II à l’Est

C’est grâce à ce programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), à travers son Small Grants Programme (SGP), que les populations de ce village de l’arrondissement de Ngoyla, département du Haut-Nyong, sont désormais alimenter en énergie électrique.

Publiée mercredi 5 mai 2021 à 15:52:58Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:41:27Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

La salvatrice énergie solaire2

« Nous sommes très fiers. Depuis l’existence de notre village, nous n’avons jamais connu l’électricité. Aujourd’hui, c’est une réalité qui va permettre à mes populations de pouvoir faire leurs travaux domestiques à toute heure après les travaux champêtres dans la forêt. Je vais veiller à ce que ces installations soient préservées. Nous disons merci infiniment à ces donateurs ». Ces propos de Samson Mengwa, chef du village Baka d’Assoumindele II dans l’arrondissement de Ngoyla, département du Haut-Nyong à l’Est, traduisent la joie qui animent les quelques 850 habitants de cette localité. C’est suite à l’installation de l’énergie solaire dans leur village. En effet, le Global Environnement Fund (GEF), du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), à travers son Small Grants Programme (SGP), a octroyé un appui de 17 millions Fcfa à l’Association OKANI pour la fourniture de l’énergie solaire dans la communauté Baka d’Assoumindele II à Ngoyla.

Lire aussi : Les travaux de construction du marché Mokolo 2 à l’Est affichent un taux de réalisation de 45%

« L’objectif du programme c’est de lutter contre les changements climatiques. Il s’agit pendant 18 mois de fournir l’énergie durable et propre à faible revenu à cette communauté pauvre. Il s’agit aussi de sensibiliser la communauté sur les impacts des changements climatiques, les pratiques à adopter surtout la préservation de la biodiversité et les mesures barrières contre le Covid-19 », explique Venant Messè, coordonateur de l’Association OKANI qui travaille pour la protection et promotion des droits des minorités Baka dans les régions de l’Est et du Sud.

Lire aussi : Bois-énergie : La filière charbon veut sortir de l’informel dans la région de l’Est

Rendus à la date du 17 avril 2021, les maisons de Baka, construites par le projet de conservation Ngoyla-Mintom, l’école primaire publique et les artères du village brillent désormais du courant électrique. Le projet qui a pour slogan « du soleil au cœur de la forêt » ambitionne de produire 3000 watts d’énergie solaire pour l’utilisation domestique à Assoumindele II. A noter, le projet en exécution, vient à la suite d’une étude menée dans la zone qui indique que l’énergie solaire était une priorité pour ces populations marginalisées afin de répondre aux objectifs de développement durable (ODD) sur l’accès d’un plus grand nombre des populations à l’énergie.

Martin Foula

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Echos des régions
  • Electrification : Global Environnement Fund accorde 17 millions de F au village Assoumindele II à l’Est
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours8Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours9Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours10Bauxite de Minim Martap : le clan Gupta acquiert 21 millions d’actions de Canyon Resourcesil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.