visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Énergie : au Tchad, le défi d’un charbon plus propre pour contrer la désertification

À N’Djamena, une initiative vise à réduire la coupe de bois grâce à un charbon « propre » issu de déchets agricoles. Un pari technologique et économique soutenu par la Banque mondiale, mais qui reste confronté à de nombreux défis.

Publiée vendredi 20 juin 2025 à 16:26:28Modifiée vendredi 20 juin 2025 à 16:26:30Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

charbon
Du charbon

(AFP) Sous le soleil brûlant du Tchad, pays menacé de désertification, une vingtaine d'ouvriers zigzaguent d'une machine à l'autre sur le site de production d'un charbon dit "écologique", à Pont Belile, au nord de N'Djamena. Le mercure avoisine les 45° Celsius et une poussière noire envahit tout, jusqu'au visage des travailleurs. Tout près de la capitale tchadienne, l'Association pour le développement socio-économique Raikina (Adser) s'est donné pour objectif de produire un combustible visant à réduire la pression sur les ressources naturelles du pays en luttant contre les coupes illégales de bois.

Le charbon produit est issu de déchets végétaux non valorisés: tiges de mil et de sésame, rafles et palmes de rônier. Les résidus carbonisés sont broyés puis mélangés à une macération de gomme arabique, afin de faciliter l'allumage, et à de l'argile, pour ralentir la combustion. Ce charbon dit "écologique" a "moins de dégagements gazeux qu'un charbon traditionnel, il ne noircit pas les marmites, il a un pouvoir calorifique fort et il dure jusqu'à trois fois plus longtemps que le charbon de bois", soutient Ousmane Alhadj Oumarou, le directeur technique de l'ONG Adser.

Lire aussi : Energies renouvelables : la société israélienne Infrabox prospecte le marché gabonais

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Si l'appellation de "charbon écologique" est antinomique, selon Souleymane Adam Adey, enseignant–chercheur en écologie et conservation des écosystèmes sahéliens à l'université de N'Djamena, "on utilise ce terme car (le charbon écologique) contribue à lutter contre la déforestation et les arbres qui ne sont pas coupés (pour faire du feu ou produire du charbon de bois) continuent ainsi de séquestrer du carbone". "Ce type de charbon (…) produit forcément des émissions de CO2", mais moins élevées que le charbon de bois, selon le chercheur, qui prédit que "dans l'avenir, on mise(ra) sur la culture de bambou, comme au Kenya, pour la production à grande échelle de charbon écologique".

"Désertification"

En Afrique, ce type de combustible est utilisé essentiellement pour la cuisson des aliments. Selon les chiffres officiels, au Tchad, la "surexploitation des ressources en bois pour les usages ménagers combinée au changement climatique ont conduit à une déforestation supérieure à 90% du patrimoine national" depuis les années 1970. Par ailleurs, selon Ismaël Hamid, l'homme d'affaires de 45 ans qui dirige l'Adser, "la désertification a progressé dans les régions qui accueillent des réfugiés soudanais depuis deux ans". Depuis le début du conflit au Soudan en 2023, plus de 800.000 Soudanais ont fui au Tchad, où se trouvaient déjà 400.000 d'entre eux.

Lire aussi : Pétrole : Libreville décroche un financement chinois de 28 milliards FCFA pour relancer la Sogara

Pour réduire les coupes de bois, Adser a commencé à produire du charbon à partir de déchets végétaux. "L'utilisation d'un kilogramme de charbon écologique permet d'éviter de couper six kilogrammes de bois vert", assure Ousmane Alhadj Oumarou. Après une mise de départ de 200 millions de francs CFA (300.000 euros), M. Hamid a obtenu le soutien de la Banque Mondiale qui achète le charbon 750 francs CFA le kilo (un peu plus d'un euro).

Dans un premier temps, ce charbon est distribué par le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies dans des camps de réfugiés dans l'est du pays, mais l'entrepreneur espère produire ensuite pour le reste du territoire.

Multiplier la production

L'usine produit désormais entre sept et neuf tonnes de charbon par jour, estime Ousmane Alhadj Oumarou, homme d'affaires tchadien natif du Soudan, qui vit entre N'Djamena, Londres et Dubaï. Pour étendre sa production au reste du pays, "il faut que le prix baisse, entre 350 et 500 francs le kilo", dit M. Hamid, qui souhaite ouvrir deux lignes de production et un centre de carbonisation. Le projet est estimé à 100 millions de francs CFA (150.000 euros) pour une production attendue de 300 tonnes par mois. "Si on veut couvrir les besoins du pays, il va falloir multiplier au moins par 10 la production", juge-t-il. Il faudra pour cela que "d'autres entrepreneurs investissent dans cette filière".

Lire aussi : Énergie : la CEMAC et ses alliés lancent un mégaprojet de pipeline pour interconnecter 11 pays d’Afrique centrale

Seule une autre entreprise tchadienne, Karo Entreprise, a une chaîne de production similaire. Elle vend son charbon depuis 2023 à 300 francs CFA le kilo et a atteint l'année dernière une production de 255 tonnes. Les entrepreneurs appellent l'État tchadien à développer la filière. "Il faut que le charbon écologique soit subventionné pour le rendre abordable", juge Ismaël Hamid.

La possibilité est "envisageable et même souhaitable", répond par écrit à l'AFP Hassan Bakhit Djamous, ministre de l'Environnement. Il se dit engagé à "l'élaboration d'une politique nationale de promotion du charbon", en évoquant notamment de possibles "exonérations fiscales". "Le charbon écologique est une énergie sur laquelle il faut miser pour le futur de notre pays qui est le front avancé de la désertification au Sahel", conclut-il.

© Agence France-Presse

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Énergie : au Tchad, le défi d’un charbon plus propre pour contrer la désertification
TchadÉnergiedésertificationcharbonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 22 heuresEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 22 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 1 jour782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 4 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 4 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 jours

Articles similaires

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 joursignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 5 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 joursl'ex premier ministre tchadien Succès MasraPolitiques PubliquesTchad : après avoir été libéré, l'opposant Succès Masra prône la réconciliationFraîchement libéré après plus d'un an de détention, Succès Masra a appelé à Ndjamena à la « réconciliation » avec le président Mahamat Idriss Déby, devant plusieurs centaines de militants de son parti Les Transformateurs.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours4Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour5Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine6Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 22 heures7CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours8Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 19 heures9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.