Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Financement de la dette : la CEA met sur pied une Facilité de liquidité et de durabilité

Le moyen de financement lancé avec l’aide de la Société Pimco permettra aux pays africains de réduire les coûts d’emprunt des gouvernements en augmentant la demande de leurs obligations souveraines.

Publiée vendredi 9 avril 2021 à 17:19:38Modifiée dimanche 11 avril 2021 à 11:24:58Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Dette Conjoncture 420 T2

La question de la dette dans les pays en développement continue de préoccuper. A cet effet, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la société de gestion d’actifs Pimco, ont présenté la Facilité de liquidité et de durabilité (LSF), lors du Comité des ministres des finances africains. La LSF envisage pour objectif principal de réduire les coûts d’emprunt des gouvernements en augmentant la demande de leurs obligations souveraines. Comme objectifs secondaires, elle permettra d’aider les États membres à avoir accès à une facilité qui renforcera leur liquidité à court terme et relancera la croissance à plus long terme.

Lire aussi : Les ministres des finances africains en conclave sur la Zlecaf

Selon la CEA « cet objectif sera atteint en permettant aux détenteurs d’obligations souveraines existants de déposer ces instruments en garantie de prêts à faible taux d’intérêt financés en partie par une nouvelle émission de Droits de tirage spéciaux (DTS). Les ressources mobilisées au travers de tels accords de rachat seront ensuite utilisées pour financer des investissements dans les emprunts de marchés émergents ».

Pour un continent dont la dette privée représente un peu plus de 40% de l’encours total de sa dette, il devient plus qu’important de trouver des mécanismes qui permettront aux Etats de pouvoir mieux gérer et structurer leurs dettes. Selon Thomas Venon, partenaire de Eighteen East Capital, la LSF est « conçue pour aider les marchés émergents à faire progresser les initiatives de développement durable et, plus immédiatement faciliter l’accès aux liquidités, aux prêts et aux investissements dans ces pays ». Avant de poursuivre en disant que « la gouvernance de la LSF sera alignée sur la mission de bien public et son adhésion aux normes de transparence les plus élevées. On estime que la LSF pourrait permettre aux émetteurs africains d’économiser 11 milliards de dollars en frais d’intérêt sur une période de cinq ans ».

Lire aussi : Le rythme d’endettement du Cameroun préoccupe la BAD

Pour Aia-Eza DaSilva, Secrétaire d’État aux budgets et aux investissements publics de l’Angola la survenue de la LSF permettrait d’avoir une certaine liquidité de la dette souveraine : « la liquidité est très importante en ce moment car nous manquons d’espace budgétaire. Le service de la dette est si énorme, et il absorbe la plupart de nos budgets. Nous avons donc besoin d’un espace budgétaire pour subvenir aux besoins de notre population et pour nous permettre de croître et d’être en mesure de rembourser ces dettes. Nous avons besoin d’espace supplémentaire pour respirer afin de continuer sur la voie de la croissance, et le LSF peut nous le fournir ».

Pour rappel, en proportion du Produit intérieur brut et des recettes d’exportation, la dette de l’Afrique est d’environ 544 milliards de dollars. Soit l’une des dettes les plus élevées de toutes les régions en développement. Selon les estimations de la CEA, le déficit budgétaire du continent est passé de 4,7% du PIB en 2019 à 8,7% en 2020.

Lire aussi : Les nouvelles exigences du FMI au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Financement de la dette : la CEA met sur pied une Facilité de liquidité et de durabilité
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours8Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 18 heures9Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.