visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Gabon : Colas en pole position pour reprendre le chantier Bifoun–Ndjolé

Le Gabon déplore la lenteur de l’avancement du tronçon Bifoun–Ndjolé (56 km), où seulement 13 % des travaux ont été réalisés en un an. Insatisfait du prestataire actuel, le gouvernement envisage de confier la suite du chantier à un nouvel acteur.

Publiée mardi 26 août 2025 à 10:24:20Modifiée mardi 26 août 2025 à 10:24:22Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

Bifoun–Ndjolé
Les travaux de la route Bifoun–Ndjolé affichent 13% d'exécution en un an

Le gouvernement gabonais a exprimé son insatisfaction face à l’exécution des travaux de réhabilitation du tronçon routier Bifoun–Ndjolé, confiés à l’entreprise italienne Sogea-Satom, filiale du groupe Vinci. Annonçant ce constat le 23 août à Libreville, le ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi, a relevé que le chantier n’a progressé qu’à 13 %, alors que plus de 80 % des délais contractuels ont déjà été consommés.

Cette contre-performance survient malgré le versement, en décembre 2023, d’une avance de 8 milliards FCFA censée accélérer le démarrage. « Le niveau d’avancement constaté sur le terrain est insatisfaisant », a déclaré le ministre, précisant que l’État explore déjà la possibilité de confier la poursuite des travaux à une autre entreprise.

Lire aussi : Route Ndjolé-Mankim : le gouvernement confie le projet à Sinohydro après rupture du contrat avec China Railway

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Parmi les candidats potentiels figure la société française Colas, déjà active dans la sous-région, notamment à travers la réhabilitation de la route Douala–Yaoundé (241 km) au Cameroun. « Colas est en discussion pour reprendre le chantier, mais d’autres options sont aussi étudiées », a ajouté le ministre.

Le tronçon Bifoun–Ndjolé, long de 56 km, est stratégique pour le pays. Intégré au projet global de 600 milliards FCFA de la Transgabonaise, il dessert plusieurs provinces et relie le Gabon au Cameroun et à la Guinée équatoriale. Son achèvement est jugé crucial pour fluidifier les échanges commerciaux, réduire les coûts logistiques et renforcer l’intégration régionale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gabon : Colas en pole position pour reprendre le chantier Bifoun–Ndjolé
GabonColasBifoun–NdjoléArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 3 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 3 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 6 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 7 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 semaine2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours8Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 7 heures9Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 1 semaine10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.