Business et EntreprisesDossiers
A la Une

Grande distribution : Carrefour Market implante son deuxième centre commercial à Douala

Achalandé de plus de 8000 produits provenant à 90% du cru, l'hypermarché d'Akwa inauguré par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, emploie directement 80 camerounais.

Et de 3 pour Carrefour Market. Le groupe de grande distribution a inauguré un nouveau centre commercial à Douala. Le second dans la capitale économique. La cérémonie inaugurale présidée par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a connu la présence de Marthe Angélique Mindja, la Directrice générale  de l’Agence  de promotion des investissements (API), de Samuel Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral ;  de Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala ; du Consul général  de France à Douala, de Luc Demez ; le Directeur général  de Cfao Retail au Cameroun ; de Sa Majesté Din Dika Akwa, le Chef supérieur du Canton Bonambella-Akwa, ainsi que de nombreuses autorités administratives et du gotha économique. 

Le nouveau bâtiment de Carrefour Market, dressé de façon majestueuse au lieu-dit «Ancien Dalip», au cœur du quartier Akwa-Douala, a ouvert sa grande surface dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Covid-19. Pourtant, le projet est finalement arrivé à terme, à la grande satisfaction  de Roger Mbassa Ndine, le Maire  de Douala, discoureur d’ouverture: «la mission de notre exécutif communautaire met un accent particulier depuis 6 mois, en droite ligne des dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées, sur la promotion des investissements privés dans l’aire métropolitaine de Douala, comme vecteur majeur du développement et de la économique et de la création d’emploi au sein de notre jeunesse. Nous voulons améliorer la créativité et la productivité de la ville de Douala», s’est exprimé Roger Mbassa Ndine.

Lire aussi : Carrefour Market va ouvrir un nouveau centre commercial à Douala

La capitale économique du Cameroun connaît actuellement une grande mutation structurelle et infrastructurelle: construction des hôtels de luxe, réfection de routes, érection des marchés modernes, ou encore l’édification des centres commerciaux. La construction  du Carrefour Market Ancien Dalip a duré, pour  se faire, 9 mois, d’après Luc Dumez, le Directeur général de Cfao Retail. Le nouveau centre commercial est bâti sur une surface de 1100 m2, dont 700 m2 de surface de vente composée de 90% des produits locaux et du cru. Soit 10%  de produits de marque Carrefour: «le Cameroun est un pays clé dans la stratégie Cfao Retail…..Un travail important et valorisant a été réalisé. Nous en sommes très fiers. Nous cherchons à toujours mieux répondre aux attentes des clients, en termes de produits, de prix, de service. Nous souhaitons également renforcer les partenariats avec l’ensemble des acteurs qui nous accompagnent. Plus précisément, en matière  de produits locaux, nous avons un objectif très clair. Plus d’un tiers  de notre chiffre d’affaires doit être issu de l’agriculture, de l’élevage, des PME ou  de l’industrie camerounaise», explique Luc Demez. Pour son ravitaillement en produits locaux, Carrefour Market Ancien Dalip a signé des contrats avec plus de 400 producteurs locaux. 

Lire aussi : Grand distribution : Carrefour poursuit son expansion dans la ville de Yaoundé

Le projet Carrefour Market Ancien Dalip a effectivement mis un accent particulier sur la «camerounité»: les 80 employés directs du nouveau centre commercial, formés à plus de 700 heures de pratiques  de métiers de la grande distribution, sont tous des camerounais, à l’instar du Directeur général de Carrefour Market Ancien Dalip, Fabrice Tchoueffé. L’immeuble abritant l’hypermarché a également été construit par des petites et moyennes entreprises camerounaises. Ce qui a particulièrement attiré l’attention du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana: «Carrefour Market et Luc Demez ont su conquérir en quelques années le cœur avec méthode, avec détermination, avec panache le cœur des consommateurs camerounais, ainsi que celui des fournisseurs, des producteurs et des entrepreneurs locaux faisant de l’enseigne Carrefour Market, la référence des références». Sans manquer  de souligner  discours d’inauguration que «l’avènement de la grande distribution dans notre pays comporte des enjeux économiques majeurs tant en ce qui concerne la production locale, que pour ce qui est de la consommation des ménages, et de la professionnalisation des métiers. Une vitrine de la production nationale, qu’elle soit agro-pastorale, agro-industrielle ou artisanale, un vecteur pour la promotion et la valorisation des produits estampillés made in Cameroon», a indiqué le membre du gouvernement. 

Carrefour Market Ancien Dalip est un projet Cfao Retail en partenariat avec l’entreprise SCI Le gendre, le propriétaire du bâtiment achalandé. Le nouveau centre commercial offre 6 caisses, 40 places  de parking en sous-sol, 8000 produits référencés etc…..CFAO Retail est installée au Cameroun depuis 2017. Luc Demez annonce imminente l’ouverture officielle de l’espace Carrefour Market du Grand mall de Douala. L’inauguration du Carrefour Market Ancien Dalip succède à celle de l’enseigne  de Bonamoussadi le 1er décembre 2018, et de celle  de Yaoundé en 2017. La cérémonie s’est achevée successivement par un rite inaugural dans la pure tradition Sawa, la coupure du ruban symbolique, puis la visite des chalands.

Lire aussi : Commerce l’installation du distributeur français Carrefour hypothéquée

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer