Business et Entreprises
A la Une

Intrants agricoles : une cargaison de 17 936 tonnes d’engrais russe pour atténuer la pénurie

Cette importante quantité de matières premières est arrivée en début mai en provenance de Russie, une commande de la société AGP basée à Douala, qui va contribuer à juguler relativement la crise qui prévaut en ce moment sur le marché.

Une importante cargaison de 17 936 tonnes d’engrais fertilisants a débarqué en début mai dernier au Port autonome de Kribi, en provenance de la Russie, pour le compte d’une société importatrice dénommée AGP et basée à Douala. Ces intrants agricoles livrés dans les conteneurs ont été conditionnés sur place au terminal polyvalent du port, et  cette opération représentait ainsi la première du genre depuis le lancement des opérations commerciales à Mboro. Il venait ainsi démontrer la capacité des acteurs logistiques de Kribi à effectuer un conditionnement sous-palan. « L’importance est de montrer que le terminal polyvalent du Port de Kribi est fonctionnel de par la diversification des cargaisons manutentionnées aussi bien à l’export qu’à l’import et de convaincre les autres potentiel client à faire passer leurs marchandises via le Port de Kribi », renseigne les services de la Communication du PAK.

Lire aussi : Filière coton : vers une hausse du prix du kilogramme de coton graine

Ces engrais fertilisants sont ainsi arrivés au Cameroun alors que le marché est actuellement animé par des tendances inflationnistes dans le secteur agricole du fait d’une relative pénurie. En effet, à cause de la crise russo-ukrainienne, le Cameroun a du mal à se ravitailler sur le marché international, la Russie étant son premier fournisseur d’engrais, avec à titre d’illustration, des importations de ces intrants d’une valeur de 16,4 milliards de FCFA. Les importations russes ont représenté 43% des quantités totales d’engrains importées par le Cameroun en 2020. Les perturbations dans les chaines d’approvisionnement mondiaux ont occasionné des pénuries sur le marché, avec pour corolaire un renchérissement des prix. A titre d’illustration, à Garoua, un sac de 50kg d’engrais est vendu désormais à 35 000 FCFA, contre 18 000 FCFA il y a 12 mois, soit une hausse de 94,4%. Dans le même temps, l’urée, un intrant dérivé du pétrole et utilisé comme fertilisant dans l’agriculture, est vendu à plus de 40 000 FCFA dans la capitale régionale du Nord, contre 17 000 FCFA il y a un an, soit une augmentation de plus de 100%.

Lire aussi : Filière coton : la crise des intrants crée des bisbilles entre la Sodecoton et les producteurs

Face à cette inflation, le gouvernement a décidé en mars dernier, de donner un coup de pouce aux producteurs, en prenant des mesures d’allègement fiscalo-douanières en faveur des importations d’intrants agricoles. Cette politique visant ainsi à raffermir l’engouement chez les agriculteurs, et surtout de booster la production agricole, dans le souci de préserver la sécurité alimentaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page