alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La Beac interdit l’usage du crédit téléphonique comme un moyen de paiement

Dans une correspondance adressée aux opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Cameroun, la Beac recommande à ces derniers de mettre un terme à cette pratique.

Publiée vendredi 6 novembre 2020 à 18:42:21Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

P.4-2
Une pratique illégale

L’enjeu en valait sans doute la chandelle. Dans une correspondance adressée le 29 octobre dernier à l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile du Cameroun (Aoctmc), Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, s’est permis de sonner la fin d’une ,pratique illégale qui battait son plein à travers le pays. En effet, le gouverneur de la Banque Centrale répondait à saisine de ces opérateurs qui, le 09 octobre, sollicitaient l’avis de la Beac sur les modalités de mise en œuvre  de l’article 7 de la loi des finances 2019 du Cameroun, portant sur la collecte des droits et taxes de douanes par voie numérique sur les téléphones et terminaux numériques. Les opérateurs prenaient alors pour référent, le règlement Cemac No 01/11/CEMAC/UMAC/CM du 18 septembre 2011 relatif à l’exercice de l’activité d’émission de monnaie électronique au sein de la Cemac. Le texte définit alors la monnaie électronique comme « une valeur monétaire incorporée sous forme électronique contre remise de fonds de valeur égale qui peut être utilisé pour effectuer des paiements à des personnes autres que l’émetteur sans faire intervenir les comptes bancaires dans la transaction ». Au sens de sa compréhension de ce règlement par l’Aoctmc, « le crédit de communication n’est pas considéré comme un moyen de paiement et ne peut par conséquent être utilisé pour s’acquitter du paiement des droits de douanes » expliquait alors Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Cameroun et par ailleurs président de l’Aoctmc au journal Digital Business Africa. « Pour éclaircir ce point important, l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun a sollicité l’avis de la Beac afin qu’elle se prononce sur ce sujet » renchérissait-il. Alors que l’Etat du Cameroun a finalement décidé de surseoir à l’implémentation du mode de collecte de cette taxe, la Beac ne s’est pas privée de répondre aux opérateurs. « Je vous confirme que nous partageons la même compréhension des dispositions de l’article 7 de la loi de Finances 2019 du Cameroun. En conséquence, je vous prie de bien vouloir noter que les crédits de communication sont une marchandise, un produit ou un service qui ne servent que pour les services de téléphonie, et qui, même s’ils ont une valeur marchande, ne sont pas des moyens de paiement ou de la monnaie » peut-on lire sur la correspondance d’Abbas Mahamat Tolli.

Lire aussi : HEC-Paris forme des cadres de la Beac

Cependant, le gouverneur de la Beac en profite pour recadrer les opérateurs de téléphonie du Cameroun et de toute la zone Cemac sur les pratiques qui consistent présenter, utiliser ou exploiter les unités de crédit téléphonique en FCFA « Ce qui est de nature à susciter une confusion avec la monnaie légale en vigueur dans les Etats membres » peut-on lire.

Les faits

Ce recadrage de la Banque Centrale tombe à point nommé car, les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun (pour ne prendre que ce cas), sont coutumiers du fait. Ils proposent à leurs clientèles des services qui sont rémunérés en crédits de communications. C’est le cas par exemple des abonnements aux services d’accès aux conseils et astuces quotidiens de santé, des services d’information sportive, des citations ou même sonneries d’attentes pour ne citer que ceux-ci. Les paiements se font quotidiennement semestriellement ou mensuellement. Avec l’interpellation de Beac l’on devrait aboutir à un nouveau libellé du Crédit téléphonique dans la zone Cemac car d’après la banque Centrale, la présentation, l’usage ou l’exploitation des unités de crédits téléphonique en FCFA sont de nature à « semer une confusion avec la monnaie légale en cours dans les Etats membres ».

Lire aussi : Refinancement de l’économie : la Beac resserre l’étau sur les banqques

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La Beac interdit l’usage du crédit téléphonique comme un moyen de paiement
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe siège de Société Générale au Cameroun (3)Banques et FinanceGeneral Bank of Cameroon : un audit prévu en 2029 malgré une cession souhaitée "à court terme"Prévu en 2029, l’audit de l’ex-Société Générale Cameroun,  paraît décalé par rapport à la volonté des autorités de céder rapidement la banque, détenue à 83,68 % par l’État.​il y a 3 heuresEcobankBanques et FinanceL'Afrique centrale, orientale et australe conforte sa place de premier contributeur aux bénéfices du groupe EcobankPrésent dans 34 pays africains, Ecobank réalise désormais ses bénéfices régionaux les plus importants dans un ensemble de marchés qui s'étend du Cameroun au Kenya, jusqu'à la Zambie.il y a 3 heuresEpremiumICOAST-ECONOMY-BANKINGBanques et FinanceGroupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionPrévue le 26 octobre, une assemblée générale consacrée à la révocation de plusieurs administrateurs a été annulée après l'intervention de la Commission bancaire de l'UMOA. Cette décision intervient alors que le président du conseil, Papa Madiaw Ndiaye, fait face à des soupçons de conflits d'intérêts qu'il conteste.il y a 6 heuresEpremiumbanqaBanques et FinanceCEMAC : les États accumulent 3,5 milliards FCFA d’impayés envers la BVMACLes États de la CEMAC continuent de solliciter la Bourse régionale pour lever des milliards auprès des investisseurs, mais certains peinent à régler les factures liées à leurs opérations. Ces impayés ont atteint 3,5 milliards de FCFA à fin septembre 2026. Une situation qui inquiète le conseil d'administration de la BVMAC.il y a 1 jour1793087104238Banques et FinanceBVMAC : Renaprov Finance obtient le feu vert du conseil d’administration pour son entrée en BoursePrès de trois mois après avoir refusé son admission à la cote, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) vient d’autoriser l’introduction de Renaprov Finance sur son compartiment réservé aux PME. L’établissement camerounais de microfinance, qui a déjà levé 1,09 milliard de FCFA auprès des investisseurs.il y a 1 jourEpremiumBDEACBanques et FinanceLe bénéfice net de la BDEAC chute de 45 % au premier semestre 2026La banque de développement de la CEMAC traverse un premier semestre difficile. Mais l'institution basée à Brazzaville continue d'accroître ses financements, avec un portefeuille de crédits désormais porté à près de 700 milliards FCFA.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 semaine3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours5Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.