Conjoncture
A la Une

L’Allemagne débloque 1,96 milliard pour connecter 50 000 camerounais à Internet

Le décaissement de l’ambassade d’Allemagne dans le cadre du projet « les communautés intelligentes du Cameroun » touchera près de 50 000 citoyens.

L’ambassade d’Allemagne au Cameroun vient  de débloquer la somme de 3 millions d’euros soit 1,96 milliard de FCFA, dans le cadre du projet « les communautés intelligentes du Cameroun ». Ce projet issu de l’initiative « Digital Africa » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement touchera au moins 50 000 citoyens dans plus de 20 municipalités. L’objectif de ce dernier étant la réduction de la fracture numérique dans les communautés rurales et défavorisées du Cameroun.

Ce n’est pas le premier projet que la république fédérale d’Allemagne finance au Cameroun. L’Etat actuel  des activités de l’Allemagne se dresse sur trois grands volets que sont la coopération bilatérale, sous régionale et celle avec le secteur privé. Sur le premier volet, actuellement le ministère de la Santé publique et la partie allemande sont entrain de poursuivre l’implémentation des programmes et projets dont le Swap santé, la prévention de la mortalité maternelle et le programme d’appui à la santé (Pasar III), dont la durée est de 2017 à 2020 pour un montant de 7,4 millions d’euros soit 4,8 milliards de FCFA. Le Programme d’appui au développement rural (Pader), a été signé en 2020 pour la prorogation de sa durée de mise en œuvre de 3 mois.

Lire aussi : Cameroun-UE : 10 milliards de FCFA pour la filière coton

S’agissant de la coopération sous régionale, l’Allemagne a signé en juin 2020 un contrat d’exécution du projet « Sifa » (skills initiative for Africa), pour une durée de 2 ans soit 2020-2022.

Enfin en ce qui concerne le secteur privé, l’entreprise Giesecke & Devrient a réalisé en 2012 les cartes d’électeurs biométriques. L’entreprise envisage s’étendre sur marché de la carte nationale d’identité, selon des sources son dossier a été déposé auprès de la DGSN. Il est à noter que d’autres investisseurs allemands dont les sociétés Ossberger (spécialisée dans les minis centrales hydrauliques), Strabag (spécialisée dans la construction des infrastructures routières et ferroviaires) sont actuellement en négociations pour implantation au Cameroun.

Le Cameroun et l’Allemagne dispose aussi de programmes globaux. Dans ce cadre, l’on note la signature, des contrats d’exécution des projets « valeur ajoutée du coton » à hauteur de 3 millions d’euros,  « Procisa » (Projet global centres d’innovation verte pour le secteur agro-alimentaire d’un montant de 9,4 millions d’euros. Ceci avec le partenaire technique allemand GIZ. Il faut préciser que ces projets sont en cours de démarrage. Toujours dans cette même lancée, au mois de juillet 2020 a été signé le programme  « promotion du financement agricole en faveur des exploitants agricoles et des entreprises agro-industrielles en milieu rural » (ProfinA).

Lire aussi : Promote 2019 : GIZ accompagne une soixantaine d’entreprises

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page