visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Camerounais Ikori à Yombo Joseph Henri nommé Directeur central à la Beac

Il a été nommé sur décision N° 245/GR/2022 du 23 juin 2022 au même titre que trois autres cadres de la banque centrale.

Publiée mercredi 6 juillet 2022 à 19:25:54Modifiée mercredi 6 juillet 2022 à 19:25:57Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

1555409759131

À la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(Beac), c’est un vaste mouvement qui vient d’être effectué à la tête des 4 directions centrales. Abbas Mahamat Tolli a, en effet, signé le 23 juin dernier une décision portant nomination des directeurs centraux au sein de l’institut d’émission monétaire. Il s’agit de l’équato-guinéenne Chumo Mata Nélida Aurora, Mangouka Franck Mpoba, le congolais Mounkala Evrard Ulrich Hermenegilde et le camerounais Ikori à Yombo Joseph Henri. Ce dernier était jusqu’iciconseiller du gouverneur et coordonnateur, depuis 2018, de la cellule d’études des transferts et du suivi de la réglementation des changes. Une promotion qui vient couronner un riche parcours au sein de des institutions de la Cemac.

Lire aussi : Nominations à la Beac : les scénarios de l’après Evou Mekou

Après son Baccalauréat en 1988, Ikori à Yombo Joseph Henri obtient une licence en Sciences économiques puis une Maîtrise en Sciences et Techniques comptables et financières, un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Sciences de Gestion à l’Université de Yaoundé II et un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en Relations internationales à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(Iric).

Ce parcours académique servira de pièces à conviction au camerounais pour affronter le monde professionnel et surtout occuper des postes de responsabilité au sein des institutions sous régionales notamment la Cobac, la Beac, la Cosumaf. À la Commission bancaire d’Afrique centrale(Cobac), le camerounais démarre sa carrière en tant qu’inspecteur en 1999. Puis, il est envoyé au département du contrôle permanent où il sera tour à tour chef de service, adjoint au chef de département et chef de département(période au cours de laquelle il a par exemple représenté la Cobac au Comité régional de Normalisation financière (Corenofi) et au Groupe des experts du Comité de stabilité financière). En 2016, il dépose ses valises à la Banque centrale, plus précisément au cabinet du Gouverneur. Il en deviendra le conseiller un an plus tard. En tant que tel, il est chargé principalement de traiter l’ensemble des dossiers financiers soumis à l’attention du Gouverneur en provenance de la Cobac, la Bdeac, le Gimac et même de certains services de la Beac. 

René Ombala

Lire aussi : Beac Cameroun: la Présidence choisit Emmanuel Nkoa Ayissi comme Directeur national  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Camerounais Ikori à Yombo Joseph Henri nommé Directeur central à la Beac
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 8 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 8 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 12 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.