Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021

Les recettes douanières collectées le mois dernier sont en hausse de 55,13% sur les prévisions de départ qui étaient de l’ordre de 27,100 millions de Fcfa.

Publiée vendredi 12 novembre 2021 à 15:56:24Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:42:57Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

douanes
Des exploits en termes de recette douanière.

Les recettes du secteur des Douanes Ouest sont en progression de 55,13% sur les prévisions arrêtées pour le compte du mois d’octobre, a appris EcoMatin. L’information a été rendue publique le 9 novembre 2021 lors de la 11e réunion de coordination mensuelle des responsables des unités de rattachement tenue à Bafoussam dans la région de l’Ouest. «L'évaluation des activités et performances du mois d'octobre, ainsi que les pistes exploratoires du mois en courant, constituaient l'ossature de cette réunion de coordination. En économie des travaux, il ressort que sur des prévisions de 27.100.000 FCFA, le Secteur des Douanes de l'Ouest a réalisé des recettes de 42 042 609 FCFA en octobre 2021, soit un taux de réalisation de  55,138% », renseigne les services de la Douane. Cette tendance haussière suit celle du mois de septembre, ou le secteur des douanes Ouest a collecté 43 millions de Fcfa contre 18 millions sur les prévisions de départ.

Lire aussi : Le secteur des douanes Ouest collecte 43 millions de FCFA en septembre 2021

Si pour l’heure, la direction générale des Douanes ne lève pas le voile sur les facteurs ayant contribués à cette hausse des recettes, l’on peut tout de même, l’attribué à la mise en place des opérations de contrôles des véhicules non-dédouanés via l’application Cosmos (une application créée par les douanes camerounaises pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun ndlr), qui a sans doute fait progresser les recettes.

Lire aussi : Douanes camerounaises : 77,8 milliards de recettes attendues en avril 2021

Notons par ailleurs, qu’à l’issue de ladite réunion, d'importantes recommandations ont été formulées, notamment: optimiser le renseignement et le partage de l'information; renforcer la discipline et le professionnalisme; lutter contre les déversements frauduleux des marchandises; développer l'éveil dans les différents postes; renforcer la collaboration avec les usagers.

Lire aussi : Lutte contre la contrebande : la Douane traque les véhicules non-dédouanés

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 2 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 5 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 3 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 5 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours8Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 6 jours9Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 2 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.