Banques et FinancesA la Une
A la Une

Le trio JP Morgan, Citigroup et Société Générale retenu pour arranger l’Eurobond du Cameroun

Le refinancement de l'eurobond de 450 milliards, du Cameroun prend déjà forme. Le pays vient de désigner les arrangeurs, les conseillers financiers et juridiques de cette opération.

Pour sa deuxième incursion sur les marchés financiers internationaux, le Cameroun a choisi de jeter son dévolu sur la holding financière JP Morgan et les groupes bancaires Citigroup et Société Générale. Ils ont été retenus au terme d’un appel d’offres pour arranger l’opération de mobilisation de 450 milliards de FCFA en vue de refinancer l’Eurobond de 2015 a appris EcoMatin, du magazine panafricain Jeune Afrique. Société Générale, intervient ainsi pour la deuxième fois dans la structuration de l’Eurobond du Cameroun. En 2015, la banque française était déjà impliquée dans la structuration du premier emprunt international réalisé par le pays. De bonnes sources, les 3 banques ont déjà reçu du ministre camerounais des finances, leur lettre de mandat.

Lire aussi : Refinancement de l’eurobond : le coup de pouce de Fitch au Cameroun

Par ailleurs, et contrairement au premier emprunt, le pays s’est attaché les services des  cabinets White & Case et Chazai & Partners comme conseillers juridiques.  Rothschild & Co intervient quant à lui dans l’opération comme conseiller financier, ainsi que l’ivoirien Matha Capital, dont l’un des cofondateurs est le camerounais Jean-Paul Ndjemba.

Lire aussi : Rothschild & Co sera l’arrangeur du prochain eurobond du Cameroun

A cause des restrictions liées à la pandémie du coronavirus, le Cameroun n’effectuera pas de roadshow (tournée de présentation de l’opération auprès des investisseurs potentiels) à travers le monde, mais plutôt des rencontres par visioconférence.  En interne, le Président de la République a d’ores et déjà prescrit au ministre des finances de présenter un projet d’ordonnance afin de revoir à la hausse le budget de l’Etat 2021 à hauteur du montant à solliciter.

Lire aussi : Le Cameroun de retour sur le marché des eurobonds pour un emprunt de 450 milliards

Pour cette opération, le Cameroun espère surtout bénéficier des conditions favorables du marché cette année pour mobiliser les investisseurs autour d’un taux d’intérêt largement en dessous des 9,5% du premier emprunt. Le pays bénéficie aussi d’une bonne perception des agences de notation. C’est le cas de Fitch Ratings qui a récemment révisé les perspectives sur la note de solvabilité du Cameroun de « négative » à « stable ». 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page