Conjoncture
A la Une

Les Aéroports du Cameroun ont un nouvel éxécutif

14 mois après son départ de la Communauté urbaine de Douala (CUD), le tout dernier Délégué du gouvernement qu'a connu 'a ville de Douala retrouve une fonction publique. Au sein d'une entreprise étatique cette fois. Le Dr. Fritz Ntone Ntone remplace Joseph Frédéric Pokossy Doumbe (décédé le 28 avril 2021) au poste de Président du conseil d'administration des Aéroports du Cameroun (ADC).

C’est à l’issue du conseil d’administration tenu ce 21 mai 2021 qu’il a été  désigné à ce poste. Le Dr. Fritz Ntone Ntone sera immédiatement installé au cours d’une session présidée par le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. La session du conseil d’administration des ADC connaîtra également la nomination de Gaspard Melingui Koa, ex-chef de la Cellule de suivi au ministère des Transports au poste de Directeur général adjoint. C’est à l’issue des élections municipales de 2020 que le Dr. Fritz Ntone Ntone quitte son poste de délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala après 14 ans de siège. 

Lire aussi : Nécrologie : le PCA de la société Aéroports du Cameroun est mort

Pendant 14 ans comme Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, le Dr. Fritz Ntone Ntone aura profondément transformé la ville de Douala. Il est l’initiateur du Plan Directeur d’Urbanisme de Douala (PUD) et son Plan d’Occupation des Sols (POS), adopté en juillet  2015 par le gouvernement camerounais pour un montant de 1400 milliards de FCFA. En cours de révision 6 ans après sa validation, ce plan révolutionnaire vient remplacer le plan Dorian de 1964, ancien schéma directeur sur lequel  la ville de Douala était adossée. Le Dr. Fritz Ntone Ntone réussira par ailleurs à mettre sur pied deux sociétés urbaines privées, les toutes premières au Cameroun. Il s’agit de la Société métropolitaine d’investissement de la ville de Douala (Smid) dotée d’un capital de 3,9 milliards de FCFA et la Société d’études de Douala (SEDO) munie d’un capital social de 1,04 milliard de FCFA. L’ancien Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala aura également piloté plusieurs autres grands chantiers dans la capitale économique en qualité de partenaire, maître d’ouvrage, ou maître d’ouvrage délégué :  le Neo Congo Mall de Douala, les centres commerciaux de Bonamoussadi et de New-Deido, le centre multifonctionnel de Bepanda pour enfants défavorisés et socialement vulnérables, la maison de la culture Sawa, le centre de conférence international de Douala le projet de drainage pluvial de la ville de Douala (Pdp), le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut) etc.

Lire aussi : ADC S.A acquiert de nouveaux équipements pour moderniser les plateformes aéroportuaires du Cameroun

Bien que son passage à la tête de la ville de Douala aura marqué les esprits, le Dr. Fritz Ntone Ntone est un médecin de formation spécialisé dans la chirurgie générale. Il a siégé au conseil de communauté de Douala de 2002 à 2006. Il a par ailleurs été  directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala, principal. Grand officier de l’ordre national de la valeur, il est né à Douala en 1954, marié et père de trois enfants. Le nouveau Président du conseil d’administration des ADC arrive à la tête d’une entreprise publique en pleine mutation. Gestionnaire des 7 aéroports du Cameroun, les ADC ont engagé un plan stratégique de mise à niveau et de modernisation des plateformes aéroportuaires du Cameroun depuis 2017. Avec ces deux nouvelles têtes pensantes au sein du top management des ADC, l’un des principaux défis reste la finalisation dudit plan qui prend officiellement fin en 2022.

Lire aussi : Aéroports du Cameroun : 70% des activités perturbées

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page