elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les inondations sont de retour à Douala

Le projet de drainage pluvial (Pdp) lancé en 2015 sous financement de l'Agence Française de Développement (Afd) s'avère insuffisant pour contenir plus de 4000 mm d'eau pluviale qui tombe annuellement dans la capitale économique, quotidiennement inondée depuis le démarrage de la saison des pluies.

Publiée vendredi 3 juillet 2020 à 14:25:56Modifiée vendredi 3 juillet 2020 à 14:26:01Temps de lecture 2 minPar Joel Talla

IMG_20191113_125608
Makepe Missoke, tristement célèbre par ses inondations légendaires

C'est le retour des grandes pluies dans la capitale économique du Cameroun. La ville de Douala atteint de nouveau des pics millimétriques d'eau dans les quartiers comme New-Bell, Nkongmondo, Deido, Akwa et même Bonanjo et Bonapriso, pourtant des zones résidentielles. Une situation qui rappelle le souvenir catastrophique des inondations survenues successivement les 20 juin 2015 et 2016, qui avaient provoqué d'importants dégâts. 

Face à la gravité de la situation, le Dr. Fritz Ntone Ntone, alors délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, avait procédé illico presto au lancement officiel du Pdp, le Projet de drainage pluvial de la ville de Douala. Projet qui venait résorber le phénomène des inondations dans la capitale économique. Le Pdp prévoyait la construction sur 49 km, des  drains primaires et secondaires bétonnés, sous financement de l'Agence française de développement (Afd) pour un montant de 109 milliards de FCFA. Il couvre 36 quartiers étalés  sur 5 arrondissements de la capitale économique, soit 1592 hectares. 5 ans jour pour jour après son lancement officiel, le Pdp est aujourd'hui quasi-achevé. La ville de Douala connaît pourtant des inondations généralisées. 

Lire aussi : Mairie de Douala : les 100 premiers jours de Mbassa Ndine au scanner

Ce 3 juillet 2020, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Preuve de l'insuffisance du réseau d'assainissement et de drainage dans le département du Wouri. D'après les experts de la Communauté urbaine de Douala, la ville n'est dotée que de 10 km de drains identifiés sur 250 km prévus dans le schéma directeur de la ville de Douala. Le Pdp porte à 59 km son réseau de drainage pluvial. Soit un peu plus de 20% des drains de tout l'arrondissement. 

Par conséquent, près de 80% de la capitale économique reste à la merci des inondations et catastrophes diverses causées par les pluies diluviennes en cours à Douala qui reçoit annuellement plus de 4000 mm d'eau pluviale. 

Lire aussi : Douala : Roger Mbassa Ndine clôt les comptes de Fritz Ntone Ntone

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les inondations sont de retour à Douala
DoualaFritz Ntone NtoneinondationsPdpArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 1 jourRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 2 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 3 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 4 jours

Articles similaires

Ugochukwu Irechukwu et l'équipe dirigeante d'Access Bank Cameroon au National Distributors ForumCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon organise son premier Forum National des Distributeurs pour renforcer l’écosystème des affairesCameroun, le 24 septembre 2026 – Access Bank Cameroon a réuni plus de 100 acteurs de l’écosystème de la distribution au Cameroun, à l’occasion de la première édition de son Forum National des Distributeurs, organisée sous le thème « Construire un écosystème intersectoriel des distributeurs au Cameroun ».il y a 3 joursIntervention d'un responsable de CCA-BANK devant les PMEBanques et FinanceCCA-BANK ET LE GECAM RENFORCENT LE DIALOGUE AVEC LES PME À TRAVERS LE PROGRAMME « JE PARLE À MON BANQUIER »Douala, 24 septembre 2026. — Le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) a accueilli, ce jeudi 24 septembre 2026, une nouvelle session de son programme « Je parle à mon banquier », organisée avec l’appui de CCA-BANK, autour des enjeux liés au financement et à l’accompagnement des entreprises.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 jour4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 3 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 5 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 4 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 1 jour10CEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.