Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La Safacam va générer 93,2 millions de F de dividendes à l’Etat en 2020

Le bénéfice distribuable aux actionnaires de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) s’élève par ailleurs à un milliard de F et la part de l’Etat correspond à ses 138 607 actions dans le capital de cette entreprise cotée en bourse.

Publiée mardi 4 mai 2021 à 20:13:27Modifiée jeudi 6 mai 2021 à 11:01:36Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Safacam plantation

La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), l’une des trois entreprises camerounaises cotées à la Bourse des valeurs monétaires de l’Afrique centrale (Bvmac), vient de rendre public son projet d’états financiers pour le compte de l’exercice 2020. Il en ressort que l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 680 millions de F, et qu’après moult opérations effectuées par ses services comptables, sous réserve d’une vérification des commissaires aux comptes compétents, le bénéfice distribuable aux actionnaires s’élève à un milliard de F.

Lire aussi : La Covid booste les ventes de la Safacam

L’Etat du Cameroun, représenté par la Société nationale d’investissement (SNI), a souscrit à des actions dans cette entreprise au capital de 6.210 millions de F, et devrait percevoir 93,2 millions de F représentant ses 138 607 actions, soit 11% du capital global de l’entreprise.

La Safacam, société active dans la production d'huile de palme et de caoutchouc, n’a pas été épargnée, comme la grande majorité des entreprises d’ailleurs, par les effets de la pandémie de Coronavirus. La production industrielle de caoutchouc en a pâti avec une baisse de la production de 29% par rapport à 2019 du fait de la crise sanitaire. « Les fortes incertitudes sur l’évolution de la demande mondiale en caoutchouc nous ont contraints à ralentir cette activité pendant 6 mois, en prévision des difficultés éventuelles à écouler nos productions et compte tenu de la tendance baissière des ventes constatée à ce moment », indique l’entreprise.

Lire aussi : Socapalm : l’Etat du Cameroun va percevoir 4,755 milliards de dividende au titre de l’exercice 2020

A la différence du caoutchouc, la production d’huile de palme de la Safacam a augmenté de 3% en comparaison à l’année précédente, et les productions d’huile de palmiste de 16% et de tourteaux de 14%. « La demande en huile n’a pas été impactée négativement, et les mesures préventives mises en place afin de protéger notre personnel (distribution de masques et autres), ont permis la poursuite de notre activité et de nos productions », renchérit l’entreprise majoritairement contrôlée par Socfinaf, filiale du groupe Socfin.

A la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), une autre filiale du groupe Socfin, où l’Etat détient également 23% des parts de l’entreprise, il devrait s’en tirer avec 4,775 milliards de F représentant à 1.488.933 actions.

Lire aussi : La SAFACAM annonce un chiffre d’affaires de 8,79 milliards de FCFA au 1er semestre 2019

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La Safacam va générer 93,2 millions de F de dividendes à l’Etat en 2020
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

FB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 13 heuresDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 13 heuresLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 1 jourDangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 1 jourLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 2 jours13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 13 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.