Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Gestion des refugiés : l’UE débloque 12 milliards au profit du Cameroun et de la RCA

Ceci pour le déploiement du cadre programme transfrontalier ‘‘Solid’’. Ledit programme vise la promotion des solutions durables aux situations de déplacement au Cameroun et en RCA.

Publiée lundi 24 juillet 2023 à 19:07:20Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:28Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Des réfugiés
Des réfugiés

Le 19 juillet 2023, la Résidence européenne de Yaoundé a accueilli une cérémonie sur la gestion des réfugies au Cameroun. Ladite cérémonie était présidée par l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne (UE) en au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Philippe Van Damme.

Lire aussi : Réinsertion économique : la France octroie 39 millions de F à 09 anciens refugiés Camerounais

A cet effet, l’on apprend que l’Union européenne soutient un nouveau programme de gestion de réfugiés au Cameroun et en République Centrafricaine. D’une enveloppe de 12 milliards de Fcfa, le programme transfrontalier ‘‘Solid’’ qui vient d’être lancé par l’UE, vise la promotion des solutions durables aux situations de déplacement au Cameroun et en RCA. Il a pour objectif de promouvoir le respect des droits, le bien-être socioéconomique et l’autonomisation économique des réfugiés, des personnes déplacées et retournées et des communautés d’accueil, notamment dans les zones frontalières du Cameroun et de la RCA. Notons ici que l’on entend par solutions durables aux situations de déplacement, la mise en place d’opportunités économiques pour les populations hôtes et les réfugiés dans filières a fortes valeurs ajoutées ou développer leur compétences professionnelles.

Lire aussi : Garoua Boulaï : 300 réfugiés centrafricains regagnent volontairement leur pays

L’on comprend bien le choix de la zone d’action du projet. En proie à de menaces sécuritaires plusieurs centrafricains ont trouvé refuge au Cameroun. L’on dénombre à fin juin 2023, 332 000 réfugiés centrafricains au Cameroun, 52% d’entre eux sont des femmes et des filles, et 55% sont des enfants. Le programme Solid cible particulièrement les groupes les plus vulnérables dans les situations de déplacement, tels que les personnes vivant avec un handicap, les survivantes de violence basées sur le genre et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, et de manière plus générale aux femmes et jeunes filles. D’une durée de 42 mois (2 ans), il sera mis en œuvre dans les zones frontalières du Cameroun et de la RCA par un consortium d’ONG internationales.

Lire aussi : Est/Adamaoua : une soixantaine de prestataires mobilisés pour l’autonomisation des réfugiés

Relevons par ailleurs que selon une estimation faite, fin juin 2023, par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Refugiées (UNHCR), le Cameroun compte, à ce jour, plus de 2 millions de personnes déplacées internes, refugiées et demandeurs d’asile.

A LIRE AUSSI

  • Le HCR et l’ONG Asopv veulent autonomiser plus de 500.000 réfugiés centrafricains au Cameroun en 5 ans
  • Aide humanitaire : l’OIT et la Koica mettent 5 milliards de F au profit de l’autonomisation des réfugiés à l’Est et l’Adamaoua
  • Gestion des réfugiés : l’Union Européenne débloque 13 milliards FCFA pour 15 communes

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Afrique
  • Gestion des refugiés : l’UE débloque 12 milliards au profit du Cameroun et de la RCA
CamerounueRCAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.