Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Marché des capitaux : le Gabon anticipe un remboursement de 50% de son eurobond 2015 de 500 millions d’euros, un an avant l’échéance

Le pays dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé une offre de rachat de 192 milliards de Fcfa (plus de 292,5 millions d’euros) de cet eurobond. Selon les autorités locales, cette opération répond à la volonté de rassurer les investisseurs et partenaires financiers internationaux sur la crédibilité de la signature du pays, dans un contexte de hausse préoccupante de la dette publique, atteignant 70,5% du PIB.

Publiée mardi 29 octobre 2024 à 19:55:06Modifiée mardi 29 octobre 2024 à 19:55:08Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Le ministre gabonais de l'Economie Mays Mouissi
Le ministre gabonais de l'Economie Mays Mouissi

Le Gabon, pays en quête de stabilisation économique, a récemment lancé une offre publique de rachat anticipé de 50% de son eurobond de 500 millions d’euros, initialement émis en 2015. Cette opération, estimée à environ 192 milliards de Fcfa (plus de 292,5 millions d’euros), intervient dans un contexte marqué par une dette publique croissante, atteignant 70,5% du PIB en 2023. Le président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a affirmé que cette initiative répondait à la volonté de rassurer les investisseurs et partenaires financiers internationaux sur la crédibilité de la signature de ce pays de la Cemac, tout en réduisant les contraintes de trésorerie internes : « Ainsi, notre pays, sans avoir à recourir à un nouvel eurobond, réalise une opération inédite de remboursement anticipé de cette dette souscrite en juin 2015. Cette nouvelle action vient confirmer notre ferme volonté de restaurer la confiance dans la signature du Gabon », a-t-il réagi.

L'eurobond de 2015, émis sous l'ancien régime pour financer des infrastructures clés dans les secteurs de l’énergie, de l’adduction d’eau, de l’éducation et de la santé, portait une maturité de 10 ans avec un taux de 6,95%. Alors que l’échéance de remboursement est prévue pour juin 2025, soit dans moins de 10 mois, le Gabon semble vouloir éviter un refinancement total en recourant à cette solution proactive. Sur le plan stratégique, cette opération de rachat partiel de l’eurobond de 2015 vise à renforcer la crédibilité du Gabon sur les marchés internationaux, tout en améliorant ses conditions d’accès à des financements futurs. Notamment en prévision de l’émission d’un eurobond de 30 ans sur le marché financier international prévue cette année par le projet de loi de finances 2024 du pays, d’un montant d’environ 468,5 milliards de Fcfa.

Ainsi, il est également question de montrer un engagement envers une gestion de la dette plus disciplinée, surtout au lendemain d’une année 2023 marquée par une explosition des engagements financiers du pays qui ont bondi de 127%, alimentés par des financements extérieurs et régionaux, dont 444,6 milliards de Fcfa obtenus à travers des créanciers internationaux. Cette hausse significative de la dette extérieure, couplée à une hausse des besoins en liquidité, a alarmé de nombreux observateurs, y compris des instances comme le FMI. L’institution de Bretton Woods prévoit d’ailleurs que le niveau de la dette publique gabonaise devrait atteindre 73,1% du PIB à fin 2024 et 78,9% en 2025, si le pays maintient son rythme d’endettement. Ce rachat marque donc une tentative de rééquilibrage prudent de la balance des engagements financiers du pays.

En menant cette opération, le Gabon envoie un signal fort de gestion responsable de ses obligations financières, ce qui pourrait marquer un tournant dans sa relation avec les marchés financiers mondiaux. Certains analystes estiment que cette initiative pourrait inciter d'autres pays africains à envisager des stratégies similaires pour anticiper les remboursements et gagner en crédibilité, dans un contexte où de nombreuses économies du continent en général et de la Cemac en particulier font face à des charges de dette croissantes. Le cas de la République du Congo illustre la situation.

Aux prises avec un niveau d’endettement qui a frôlé 100% du PIB, des remboursements qui absorbent plus de 60% des recettes intérieures, une trésorerie tendue et de nombreux arriérés intérieurs, Brazzaville a récemment sollicité un allègement auprès des investisseurs sur le marché des titres publics de la Beac. Le pays propose de lui accorder 10 années supplémentaires pour rembourser sa dette estimée à 2 314 milliards de Fcfa à fin septembre 2024. C’est la première fois depuis 2011 qu’un État annonce une telle mesure sur le marché régional des capitaux.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Marché des capitaux : le Gabon anticipe un remboursement de 50% de son eurobond 2015 de 500 millions d’euros, un an avant l’échéance
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Remise des kits scolaires et certificats d'excellence à Ombé par Boissons du CamerounBusiness et EntreprisesBoissons du Cameroun : 700 kits à 28 millions FCFA pour encourager l’excellence scolaire dans le NOSOA la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, la plus ancienne entreprise brassicole du pays réitère son engagement dans la promotion de l’excellence. SABC entend alors alléger les charges des familles et dans le même temps, stimuler la performance des meilleurs lauréats aux examens officiels du cycle primaire.il y a 5 heuresEpremiumDSC_0393Business et EntreprisesTransport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC AircraftLe fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​il y a 7 heuresEpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 13 heuresPHOTO-2026-08-31-21-33-52Business et EntreprisesCastel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationÀ quelques semaines du centième anniversaire de Pierre Castel, la bataille autour de l’avenir de son empire à 13,5 milliards d’euros connaît un nouveau rebondissement. Soutenue par « quatre branches majoritaires » de la famille, la gouvernance du Groupe Castel voit cette nouvelle ligne de défense contestée par Romy, Alain et Philippe Castel.​​ il y a 1 jourle pays vise une sortie progressive de l'informel (c)portail du gouvernementBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : 113 PME accompagnées pour renforcer l’économie hors pétroleAgriculture, agroalimentaire et services concentrent plus de la moitié des bénéficiaires, dans un pays qui cherche à accélérer la diversification de son économie face au recul de la production pétrolière.il y a 1 jourEpremiumpostQueueImg_1676560456.50Business et EntreprisesCameroun : la MAGZI chiffre à 1 125 milliards de FCFA les besoins de financement des zones industriellesDéficits d’énergie et d’eau industrielle, voiries dégradées, assainissement insuffisant et insécurité foncière continuent de peser sur l’attractivité des zones industrielles du Cameroun.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 semaine3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 semaine4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours5Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour6General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours7Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours8Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 semaine9Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.