visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché financier : la Cosumaf va durcir les conditions d’agrément des conseillers en investissement financier

Engagée depuis quelques années dans un processus de réforme du cadre réglementaire du marché financier régional, la Cosumaf, vient de lancer une consultation publique pour 9 projets d’instructions. Dans cet arsenal juridique, figure un projet de texte qui réorganise les conditions d’agrément des conseillers en investissement financier. Une révision qui intervient après que le régulateur ait retiré l’agrément à 4 acteurs pour manquement grave de leurs obligations.

Publiée mercredi 26 février 2025 à 11:00:23Modifiée mercredi 26 février 2025 à 11:00:26Temps de lecture 5 minPar René Ombala

Jacqueline Adiaba
La présidente de la Cosumaf, la Camerounaise Jacqueline Adiaba

Conformément à l’article 8 de son règlement général, la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf), a lancé le 21 février dernier, une consultation publique portant sur 9 projets d’instruction. L’objectif étant de recueillir les avis des acteurs et intervenants du marché et du public de la CEMAC sur ces textes qui précisent les modalités d’application de certaines dispositions du cadre réglementaire en vigueur. L’un des textes porte sur les conditions et procédures d’agrément des Conseillers en investissements financiers (CIF).

De prime abord, il faut noter que la mise en place d’une instruction spécifique à l’agrément des CIF est en elle-même une innovation majeure puisque jusqu’ici, tous les intermédiaires du marché (sociétés de bourse, sociétés de gestion de portefeuille, conseillers en investissement participatifs…) étaient soumis au même régime d’agrément à travers une instruction adopté le 05 décembre 2023. En sortant les CIF des autres catégories d’intermédiaires, le régulateur estime sans doute que cette activité a des spécificités qui nécessitent un regard différent. Autre changement qu’apporte la nouvelle instruction si elle est validée par le collège de la Cosumaf, c’est la délivrance d’agrément de CIF aux seules personnes morales. Jusqu’ici, les personnes physiques avaient droit à ce sésame. Selon un expert du marché financier, ce changement de paradigme traduit une volonté du gendarme d’avoir un meilleur contrôle de l’activité car jusqu’ici, les personnes physiques, contrairement aux entreprises, parvenaient à passer entre les mailles du filet.

Dossier d’agrément

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le nouveau projet d’instruction relatif à l’activité des CIF révèle également un durcissement des conditions d’agrément. Ainsi, en plus des informations générales (capital social et répartition actionnariat, organe de direction, informations financières…) l’entreprise demandeuse pourrait désormais intégrer dans son dossier, un projet de la convention écrite à conclure avec les clients ; un document justificatif de la souscription d’une police d’assurance responsabilité civile professionnelle ; un dispositif de contrôle interne et de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Lire aussi: Cemac : La Cosumaf retire l’agrément à 4 intermédiaires sur le marché financier 

À cela s’ajoute un engagement écrit et signé du représentant légal de la société à « respecter en toutes circonstances la réglementation du marché financier de l 'Afrique Centrale ; de veiller, en toutes circonstances, au respect par la société de son devoir de diligence dans le traitement des opérations de la clientèle et dans les relations avec l’autorité de régulation du marché ; de se soumettre aux contrôles et aux enquêtes initiés par la COSUMAF et de communiquer à celle-ci toutes les informations prescrites par la réglementation du marché ; de mettre à jour périodiquement les informations significatives sur l’activité de la société et de déclarer immédiatement au régulateur les changements importants affectant les éléments du dossier d'agrément ; de verser une contribution au fonds de garantie du marché dans les proportions qui seront déterminées par la COSUMAF ».

Cette précision vise à permettre au régulateur d’avoir un peu plus de flexibilité au niveau du contrôle de ces entités. Il faut préciser qu’il y’a quelques jours , la Cosumaf a retiré l’agrément à 4 conseillers en investissements financiers principalement pour violation des exigences réglementaires relatives à leur profession. Le durcissement des procédures à travers ce projet d’instruction viserait in fine à prévenir ces manquements et à n’attribuer l’agrément qu’à ceux des acteurs qui auront démontré au préalable leur capacité à respecter un ensemble de conditions.

Des frais plus élevés

Le nouveau texte vient s’ajouter à une contrainte financière qui est entrée en vigueur à la faveur de la réorganisation de la tarification du marché financier en juillet 2024. Avec ce texte, les entreprises qui sollicitent l’agrément de conseiller en investissement financier doivent payer à la Cosumaf une commission de 1,5 million- FCFA. Dans la précédente tarification, qui date de 2020, celle-ci était de 1 million FCFA pour les personnes morales et 500 000 FCFA pour l’agrément des personnes physiques. Les intermédiaires du marché paient également au régulateur une redevance annuelle qui était de 500 000 FCFA pour les CIF personnes morales et 250 000 FCFA pour les personnes physiques. Si le nouveau cadre est adopté, ce montant passera à 1 million FCFA.

Lire aussi: Finance digitale et cryptos actifs : la Cosumaf annoncée au Cameroun, RCA et Congo

Rappelons qu’au sens de l’article 152 du règlement portant organisation et fonctionnement du marché financier, « constitue le service de conseil en investissements financiers le fait de fournir des recommandations personnalisées à un tiers, soit à sa demande, soit à l'initiative de l'entreprise qui fournit le conseil, concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers ». Ce service inclut : le conseil en gestion financière et en ingénierie financière auprès des personnes morales faisant appel public à l’épargne ; le conseil en gestion de portefeuille d'instruments financiers; le conseil en gestion de patrimoine et placement ; le conseil dans le cadre des opérations d'appel public à l'épargne; le conseil aux sociétés en matière d'introduction en bourse et leur assistance après l'admission sur le marché ainsi que le démarchage financier

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché financier : la Cosumaf va durcir les conditions d’agrément des conseillers en investissement financier
cemacCosumafMarché financierArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 7 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours

Articles similaires

20260813 - Maria Dolores TUNG EYANG 11 - V1Banques et FinanceL’Archer Asset Management : Maria Dolores Tung Eyang prend les commandes de la société de gestionLe groupe financier L’Archer confie la direction de sa filiale de gestion d’actifs à Maria Dolores Tung Eyang, jusqu’ici directrice de L’Archer Guinée équatoriale. La nouvelle dirigeante devra accélérer le développement d’une société dont les encours dépassent 35 milliards FCFA.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 10 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Boulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.