elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Mines : le Cameroun annule 53 permis aurifères pour non-respect du Code minier

Le gouvernement camerounais a retiré 53 permis de recherche aurifère pour non-respect du Code minier. Parmi les sociétés visées figure les juniors britanniques BWA Group, qui perd l'ensemble de ses licences d'exploration d'or dans le pays, tout en conservant ses permis dédiés aux sables minéraux lourds.​

Publiée mardi 30 juin 2026 à 18:27:29Modifiée mardi 30 juin 2026 à 18:27:39Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Capture d’écran 2026-06-30 à 17.26.02
Fuh Calistu Gentry, Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique

Au Cameroun, le ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a prononcé, mardi 30 juin, le retrait de 53 permis de recherche aurifère, frappant notamment la junior britannique BWA Group. « Dans la poursuite de l'assainissement du secteur aurifère, et sur orientation de la hiérarchie, les permis de recherche (…) valables pour l'or sont retirés pour non-conformité aux dispositions du Code minier », indique le document officiel publié par le ministère.

Concrètement, cette décision sanctionne le non-respect des obligations prévues par le Code minier et l'absence de progrès jugés satisfaisants dans les travaux d'exploration. La mesure concerne une trentaine de sociétés, camerounaises et étrangères, parmi lesquelles Sheng Hin Mining, Reservoir Minerals Cameroon, majoritairement détenue par Oriole Resources qui avait trois licences (Mana, Dogon et Sanga), Superland Mining et Aracari Gold Cameroon Ltd, filiale locale de BWA Group.

Le groupe britannique perd ainsi ses droits exclusifs sur les permis de Tcholliré Nord, Bandjoukri Ouest et Bandjoukri Centre, dans la région du Nord. Ces actifs constituaient le socle de sa stratégie aurifère au Cameroun. BWA Group avait récemment conclu un accord pour acquérir 70 % des intérêts de ce projet couvrant plus de 1 260 km² sur la ceinture de cisaillement de Tcholliré-Banyo, considérée comme l'une des zones aurifères les plus prometteuses du pays.

Lire aussi : Cameroun : BWA Group signe un accord pour acquérir 3 permis aurifères dans le nord

Cette décision réduit à néant les ambitions aurifères de la société au Cameroun. BWA Group conserve toutefois ses cinq permis de recherche sur les sables minéraux lourds (rutile et ilménite), situés dans les régions du Sud et du Centre. Pour l'État, la libération simultanée de ces 53 blocs d'exploration permet de réintégrer d'importantes superficies dans le domaine public minier en vue d'une éventuelle réattribution.

Cette opération s'inscrit dans une réforme plus large du secteur minier camerounais, dont la contribution demeure inférieure à 1 % du PIB. Elle intervient quelques semaines après l'annonce de poursuites contre plus d'une centaine de sociétés opérant illégalement et le lancement d'une campagne de régularisation de plusieurs autres. Le gouvernement a accéléré cet assainissement à la suite des conclusions de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), qui ont mis en évidence d'importants flux d'or exportés clandestinement vers Dubaï, privant l'État de recettes fiscales.

Lire aussi : Le patron de BWA Cameroun prend les commandes du groupe minier coté à Londres

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Mines : le Cameroun annule 53 permis aurifères pour non-respect du Code minier
MinmidtFuh Calistus GentryOriole ResourcesBWA GroupTcholliré NordBandjoukriAracari Gold
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumcongo EniMines et énergiesCongo : Eni contraint de revoir les limites d'un permis pétrolier pour préserver une aire marine protégéeActif sur ce permis depuis 2024 en partenariat avec la SNPC, le groupe italien Eni devrait voir le périmètre de ce bloc réduit pour des questions environnementales.il y a 2 joursEpremiumChristelMines et énergiesGabon : les dividendes de Comilog versés au groupe Eramet chutent de 61 %Les dividendes provenant de Comilog auraient fortement diminué pour le groupe Eramet en 2025, alors que les actionnaires publics gabonais ont vu les leurs progresser de 42 %, à 44,1 millions d'euros.il y a 2 joursraffinerieMines et énergiesGabon : Oligui Nguema instruit la construction d’une nouvelle raffinerieLe chef de l'État a ordonné le lancement des études pour remplacer une SOGARA qui ne couvre plus que 25 % de la demande nationale. La subvention aux carburants coûte désormais 30 milliards de FCFA par mois.il y a 2 joursEpremiumCapture d'écran 2026-10-08 164327Mines et énergiesPétrole : le trader suisse Oryx Energies signe un accord pour vendre ses actifs africainsLongtemps confronté à des controverses autour de certaines importations de carburants ayant donné lieu à des procédures judiciaires, le trader suisse fondé par l’homme d’affaires Jean-Claude Gandur et présent dans 17 pays africains a conclu un accord pour céder ses actifs dans le cadre d’une opération évaluée à environ 1 milliard de dollars. il y a 3 joursDesign sans titre (65)Mines et énergiesCongo : Patrice Raimbault prend les commandes du projet de fer ZanagaÉquipé d’une expérience internationale de plus de 30 ans dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, Patrice Raimbault rejoint le groupe MPD Congo.il y a 4 joursEpremiumRMines et énergiesCameroun : le projet Wapouze pourrait livrer jusqu’à 400 000 tonnes de calcaire par anÀ la recherche de fonds pour faire avancer ses projets aurifères de Mbe, Bibemi, la junior britannique Oriole Resources vient de dévoiler une première estimation pour le gisement de calcaire de Wapouze, dans le Nord du Cameroun. il y a 4 jours

Articles similaires

Projet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 3 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 6 joursEpremiumRMines et énergiesCameroun : le projet Wapouze pourrait livrer jusqu’à 400 000 tonnes de calcaire par anÀ la recherche de fonds pour faire avancer ses projets aurifères de Mbe, Bibemi, la junior britannique Oriole Resources vient de dévoiler une première estimation pour le gisement de calcaire de Wapouze, dans le Nord du Cameroun. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours4Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 1 jour5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.