visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Ntic : le gouvernement offre 135 GB de connexion à haut débit gratuite pendant un an aux start-ups de la Silicon Mountain-Buea

A l’occasion de la 3ème édition de la semaine de l’innovation, la ministre des Postes et des Télécommunications (Minpostel) Minette Libom Li Likeng a présidé par visioconférence, la cérémonie officielle d’activation de la provision d’une connectivité haut débit offerte par le Gouvernement à la communauté des star-tuppers de la Silicon ountain Buea.

Publiée jeudi 17 mars 2022 à 07:49:14Modifiée lundi 21 mars 2022 à 16:01:02Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

minpostel
Cérémonie d’activation de la provision d’une connectivité à haut débit

Pour répondre aux doléances des startuppers de la Silicon Mountain, la ministre des Postes et des Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng en visite de travail à Buea le 17 juin 2021, a annoncé que le gouvernement leur offre un an de connexion gratuite à l’internet haut débit. A l'effet de concrétiser la promesse, la Minpostel a présidé ce 15 mars 2022, la cérémonie officielle d’activation de la provision d’une connectivité haut débit offerte à ces étudiants. «Chaque start-up de la Silicon Mountain recevra l'un des deux forfaits. Le premier est la fibre du bureau (Ftto) avec un forfait de 06 Mbps (mégabit par seconde) d'internet illimité tous les mois pendant un an. Le deuxième est le forfait haut débit Lte de 135 gigabits d'internet disponibles tous les mois pendant un an via un modem », Explique Minette Libom Li Likeng, minpostel. Au cours de cette cérémonie, le délégué régional du Minpostel pour la région du Sud-ouest, Mouliom Nchouat Raymond a remis à ces jeunes, des modems et quits nécessaires à leur connexion.

Enjeux de l’offre

En clair, la connectivité haut débit offerte par le Gouvernement à la communauté des startuppers de la Silicon mountain entend faciliter le développement des différents projets de ces derniers. «la connexion internet est le principal outil de travail des jeunes qui font dans l’innovation et la recherche. D’où l’implication du Gouvernement à répondre aux attentes de ces start-up » ajoute le Minpostel.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Télécoms : le fournisseur d’accès à internet UBTS va s’implanter au Cameroun

Aussi, note-t-on que cet outil sera utilisé pour lutter contre la cybercriminalité au Cameroun. A ce sujet,  l’on note d’un rapport publié par l’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic) que, la cybercriminalité a causé des pertes financières de 12,2 milliards Fcfa (20,2 millions $) à l’économie camerounaise en 2021. Ce qui traduit le double des pertes signalées par l’institution pour le compte de l’exercice 2019 selon Investir au Cameroun.

Lire aussi : Le Chef de l’Etat suspend la taxe sur les téléphones, tablettes et modems internet

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Ntic : le gouvernement offre 135 GB de connexion à haut débit gratuite pendant un an aux start-ups de la Silicon Mountain-Buea
MINPOSTELArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 12 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 20 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 16 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 15 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.