elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Parlement : Cavaye Yéguié Djibril et Niat Njifenji indétrônables

Les élections dans les deux Chambres sont annoncées pour cette semaine. Sauf changement de dernière minute, les deux présidents sortants devraient rempiler.

Publiée lundi 15 mars 2021 à 21:21:35Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:55Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

image
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2021

À l'Assemblée Nationale, Cavaye Yéguié Djibril, 81 ans, est bien placé pour conserver le perchoir qu’il occupe depuis 1992. Le président de la chambre basse du parlement devrait dès lors passer une nouvelle année législative à la tête de cette auguste chambre. Alors que des informations faisant état d’une santé de plus en plus fragile circulent, le député du Mayo Sava dans la région de l’Extrême-Nord  était présent à la plénière d’ouverture de la session de Mars. Après l’avoir convoquée, surprise, plus d’un mois à l’avance.

Les mouvements au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) laissent en outre penser que le fils Mada devrait conserver les rênes de la Chambre Basse du Parlement. En effet, une concertation du Comité central s’est tenue le 9 mars dernier à Yaoundé. Au cœur des échanges présidés par le Secrétaire général, Jean Nkuete, la validation des sommiers politiques, la mise à jour des organes de base et des effectifs du   Rdpc.  Une rencontre qui regroupait notamment les Chefs des délégations permanentes régionales et départementales tels que Cavaye Yéguié Djibril. Chef de la délégation permanente régionale du Rdpc dans la région de l’Extrême-Nord,  l’actuel président de l’Assemblée nationale occupe une place importante dans le jeu d’équilibre (régional) auquel se livre le président de la République. 

En outre, le président de l’Assemblée nationale a réussi  à conserver la confiance du Chef de l’Etat depuis 1992. Un point (ndlr confiance) important du mode de fonctionnement du président de la République. Ainsi, le scrutin de cette fin de semaine  ne devrait pas conduire à un scénario différent.  Membre du Comité central et du Bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc), l’originaire du département du Mayo-Sava dans la région de l’Extrême-Nord,  n’a jamais  connu d’adversaire dans cette institution, majoritairement aux couleurs du Parti du Flambeau.

Sénat

Le profil du président du Sénat obéit aux mêmes lois qui gouvernent le choix du président de l’Assemblée nationale. Marcel Niat Njifenji, en mauvais état de santé depuis de nombreuses années devrait conserver le perchoir selon  des murmures au sein de la Chambre Haute. D’ailleurs son retour d’Europe à la veille de la convocation de  la session de mars, le 12 février dernier  (après des mois d’absence) laisse supposer qu’il devrait à nouveau être candidat à sa propre succession. Et ce malgré les supputations qui vont bon train sur un possible changement à la tête de l’Institution depuis quelques semaines. Des spéculations qui ne prennent pas en compte les habitudes du président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Un homme politique qui ne s’inscrit pas dans la rupture.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2021
  • Parlement : Cavaye Yéguié Djibril et Niat Njifenji indétrônables
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNat3Politiques PubliquesCameroun : près de 8 milliards FCFA pour l’entretien de 20 km de route entre le Littoral et le Sud-OuestLe gouvernement mise sur le désenclavement des points critiques pour fluidifier les échanges sur le linéaire Bekoko-Limbé-Idenau.il y a 59 minutesLe-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 18 heuresVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 21 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.