visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Paul Biya reconduit Benoit Galichet à la tête de Cimencam

Le président de la République a décidé de prolonger de 2 ans le mandat de l’actuel Directeur général des Cimenteries du Cameroun, après avoir demandé son départ quelques mois plutôt.

Publiée jeudi 10 septembre 2020 à 09:57:04Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 18:07:42Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

La désignation du Directeur général des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), était le seul point à l’ordre du jour du conseil d’administration de cette société, qui s’est tenu à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le 29 août 2020. « Le président du conseil d’administration (PCA) de l’entreprise, Pierre Moukoko Mbonjo, a simplement pris la parole pour informer les administrateurs de ce que le chef de l’Etat a finalement demandé que le Directeur général soit exceptionnellement reconduit », peut-on lire dans les colonnes du journal l’Oeil du Sahel du vendredi 4 septembre 2020.

Lire aussi : Benoit Galichet indésirable à la tête de Cimencam

A la suite de cette décision, la question qui demeure à l’esprit est de savoir ce qui aurait motivé le rétropédalage du chef de l’Etat sur ce sujet. L’on se souvient que c’est dans une correspondance datant du 6 août que le président du Conseil d’administration de Cimencam, Pierre Moukoko Mbonjo exprimait la volonté des hautes autorités de l’Etat de ne plus reconduire monsieur Galichet dans ses fonctions. Ce dernier s’exprimait en ces termes : « j’ai l’honneur vous notifier la très haute décision du président de le République, chef de l’Etat, relayée par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République et répercutée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, de ne pas reconduire le mandat de monsieur Benoît Galichet comme directeur général des cimenteries du Cameroun (Cimencam) pour le mandat 2020-2022. Le chef de l’Etat demande qu’un autre cadre du groupe Lafargeholcim Maroc Afrique soit désigné à ce poste ». Le PCA de Cimencam répondait ainsi à une correspondance du 5 juin 2020 de l’administrateur directeur générale du groupe Lafargeholcim Maroc Afrique Xavier Saint-Martin Tillet. Correspondance dans laquelle ce dernier annonçait la reconduction de Benoit Galichet, à son poste de Directeur général.

Lire aussi : Cimenterie : offensive « sublim » de Cimencam 

Même si le français engage un nouveau mandat contre toute attente, l’on lui reprochait des pratiques peu orthodoxes visant à réduire les bénéfices, tout en expatriant habillement des ressources financières de l’entreprise. Concrètement ces pratiques consisteraient à faire exploser les charges de la société  au travers notamment des importations de clinker (matière première pour la production du ciment) facturées à des prix supérieurs à ceux du marché, ainsi que des recrutements de consultants étrangers grassement payés.

Rappelons que Cimencam est société anonyme au capital social de 14 560 000 000 FCFA, crée en 1963. L’Etat du Cameroun y détient 43% du capital et le groupe LafargeHolcim-Maroc, 55%. D’une capacité annuelle de production de 1 500 000 tonnes, elle produit et vend au Cameroun du ciment, des granulats et du béton prêt à l'emploi grâce à une exploitation de cimenteries et une usine de broyage de clinker.

Lire aussi : Ciment : Cimencam augmente sa production de 500 000 tonnes

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Paul Biya reconduit Benoit Galichet à la tête de Cimencam
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 6 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 7 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 1 semaine3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 1 semaine4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 1 semaine5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 1 semaine6Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours8Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 10 heures9CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 1 semaine10Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.