Chargement des breaking news...
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Douala : vers une version relookée du Duc-d’Albe pétrolier

Le nouveau poste pétrolier en cours de réalisation située non loin du port de pêche devra remplacer l’ancien poste pétrolier construit il y a une soixantaine d’années et dont son état ne peut plus répondre aux conditions d’exploitation actuelles.

Publiée mardi 9 juillet 2019 à 14:04:39Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:36Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Le Port autonome de Douala (PAD) informe que les travaux de construction  de son nouveau Duc-d’Albe pétrolier sont en cours. Selon ,  IHC l'adjudicataire du marché,  spécialisée dans la fabrication d'engins nautiques, l’implantation des pieux de fondations des nouveaux ouvrages est achevée, à ce jour. La réalisation des ouvrages en béton armé de la plateforme de travail ont commencé. Suivra la construction de la passerelle d’accès piéton et support de canalisation, de 2 ducs-d’Albe d’accostage et de 2 ducs-d’Albe d’amarrage. A cela s’ajoute : la pose des dispositifs de défense et de leurs boucliers ; l’installation de bollards, d’échelles et de garde-corps sur la plateforme et sur les ducs-d’Albe et  la construction des canalisations et les protections.

>> Lire aussi - Infrastructure portuaire: une nouvelle impulsion pour le Port Autonome de Douala.


Il faut préciser que le projet de reconstruction d’un nouvel Duc-d’Albe moderne  était une urgence pour la direction générale du PAD. Depuis l’année 2001, cette infrastructure  du Port de Douala-Bonabéri avait été complètement détruite après deux accidents successifs de chocs de navires. Pour l’accueil provisoire des navires pétroliers, le quai n°1 du port conventionnel sera aménagé provisoirement pour les opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et à certains pays de la sous-région. Mais avec de grands risques d’incendie et d’explosion pouvant embraser le port conventionnel en général et le quai n°1 en particulier. Le projet de reconstruction du poste pétrolier sur duc-d’albe au port de Douala-Bonabéri a nécessité un investissement de 7,4 milliards de FCFA auprès des responsables du PAD.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.