visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Produits pétroliers : la Scdp va construire deux réservoirs de 6500 m3 à Mboppi-Douala

Dans le cadre de son programme d’augmentation de ses capacités de stockage, la Scpd va s’appuyer sur l’expertise de la Gradient Sarl. L’entreprise camerounaise vient de décrocher le marché de la maîtrise d’œuvre de ce chantier pour 231,1 millions de FCFA.

Publiée jeudi 27 mai 2021 à 19:31:36Modifiée jeudi 27 mai 2021 à 19:31:45Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

SCDP-stockage
En plein dans ses objectifs 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du  programme d’augmentation de ses capacités de stockage, en vue de satisfaire la demande sans cesse croissante du marché national, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp) va bientôt lancer la construction de deux réservoirs de 6500 m3 chacun, de revamping de la défense contre incendie, de la pomperie produits et du poste de changement camion-citerne partiellement réalisés au  poste Scdp de Mboppi- Douala.  

Lire aussi : Produits pétroliers : la Scdp envisage la construction d’un nouveau pipeline multiproduits

Pour la bonne exécution de ce projet, le directeur général de la Scdp, véronique Moampea Mbio, avait lancé en 2020, un appel d’offres national relatif à la maîtrise d’œuvre. Des deux soumissionnaires, c’est l’entreprise « Gradient sarl » qui a été retenue avec une note de 89,18 sur 100. Durant les 12 mois que devraient durer les travaux, cette PME va accompagner le maitre d’ouvrage (Scdp) dans la conduite de l’ensemble des opérations menées dans le cadre de ce projet, en vue d’assurer la défense des intérêts.  

En tant que maitre d’œuvre, Gradient sarl va superviser la définition, l’élaboration, l’exécution et la réception des travaux. Coût de la prestation : un peu plus de 231 millions de FCFA.  « Le directeur général de l’entreprise Gradient sarl est invité à se présenter dès publication du présent communiqué à la direction général de la Scdp (Cellule des marchés), pour établissement du marché correspondant », renseigne le communiqué du Dg de la Scdp signé  du  12 mai 2021.     

Lire aussi : La SCDP affiche un résultat net de 1,7 milliards de FCFA en 2019

Devant la commission des finances et budget de l’assemblée nationale en novembre 2020, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), est revenu sur les perspectives de l’année en cours dans le domaine du stockage des produits pétroliers. Il s’agira d’augmenter les capacités de stockage des dépôts de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL) et des produits blancs, à travers la construction de deux réservoirs de 6500 m3 au dépôt de Mboppi, un réservoir de 6500 m3 au dépôt de Bessengue et un réservoir de 5000 m3 au dépôt de Belabo ; un bac de stockage gas-oil de 10 000 m3 au dépôt Scdp de Nsam à Yaoundé.

Lire aussi : Le droit de passage à la SCDP augmente à 2FCFA/litre

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Produits pétroliers : la Scdp va construire deux réservoirs de 6500 m3 à Mboppi-Douala
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 7 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 8 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 9 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.