Business et Entreprises

Ralph Mupita, est le nouveau PDG du groupe MTN

L’annonce faisant de Ralph Mupita le Président Directeur général a été officielle il y a quelques jours. Celui qui  depuis avril 2017 a officie en tant que Directeur financier du Groupe Mtn et a œuvré pour son extension et sa modernisation, prend donc ainsi les reines de ce géant sud-africain de téléphonie mobile.

Ralph Mupita, a joué un rôle essentiel dans le développement et l’exécution de la stratégie du groupe, dans le processus de financement des investissements et des performances financières ainsi que dans la résolution d’un certain nombre de questions réglementaires complexes. Selon les informations glanées sur le site d’information Ecofin, Jonas Mcebisi, Président du Conseil d’Administration du Groupe MTN, déclarait  «  nous sommes heureux d’avoir nommé quelqu’un du calibre, de l’expérience et de la capacité de Ralph pour occuper le poste de Président Directeur Général du Groupe. L’expérience de Ralph en tant que Directeur Financier du Groupe, sa connaissance approfondie de nos activités et de nos marchés, ainsi que son expérience réussie dans le domaine des services financiers, des fusions et acquisitions ainsi que des marchés émergents, le placent dans une excellente position pour diriger la croissance et la pérennité de l’entreprise ».

Lire aussi : Stephen Blewett est le nouveau DG de MTN Cameroon

Âgé de 47 ans, le Sud-africain était pressenti à ce poste depuis plusieurs semaines, le départ le 31 aout 2020 de l’actuel directeur général, Rob Shuter, ayant été annoncé au mois de  mars. Ce dernier, dont le mandat de quatre ans expire en mars 2021 a été nommé en juillet à la tête de la division entreprises de l’opérateur britannique BT Group Plc.  Pour commenter sa nomination, Ralph MUPITA estimait: « Diriger une entreprise comme le Groupe MTN avec son histoire, son échelle et son impact socio-économique est un privilège et un honneur, et j’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration du Groupe et le Comité Exécutif pour stimuler la croissance et libérer de la valeur pour les actionnaires et les parties prenantes en général. »

Lire aussi : MTN Cameroon enregistre un chiffre d’affaires de 21 milliards de F en 2019

1000 milliards de Rands

Ingénieur de profession, diplômé de l’Université du Cap, il a débuté sa carrière dans l’entreprise de construction Haw & Inglis. Mais après seulement trois ans, il a pris un poste au bureau de Old Mutual au Zimbabwe avant de gravir les échelons, devenant directeur de la stratégie chez Old Mutual SA en 2001, directeur général de Old Mutual unit trusts en 2004, directeur des projets de croissance spéciaux en 2011 et PDG de 2012. L’entreprise qui a fourni des services financiers aux particuliers et aux entreprises dans 19 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, gérant plus de 1 000 milliards de Rands d’actifs clients à l’époque de sa gestion. L’actuel Président et Directeur Général du Groupe, Rob Shuter, quittera ses fonctions le 31 Août 2020 et soutiendra par la suite Ralph au besoin jusqu’à la fin de son contrat qui prendra fin au début de l’année prochaine. La structure aura donc jusqu’au 1er septembre 2020 pour recruter un nouveau Directeur financier.

Il est opportun de noter que, lancé en 1994, le Groupe MTN est un opérateur de premier plan sur les marchés émergents avec une vision claire de diriger la fourniture d’un nouveau monde numérique audacieux à ses clients dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Le Groupe MTN est coté à la Bourse des valeurs mobilières Johannesburg Stock Exchange (JSE) en Afrique du Sud sous le code d’actions « MT ». Avec le soutien de la direction et des investisseurs, Mupita devrait propulser MTN dans le futur. Mupita utilisera certainement à cet effet, ses antécédents en matière de services financiers pour étendre la division d’argent mobile de MTN, qui compte désormais près de 40 millions d’utilisateurs.

Lire aussi : Mobile Money : MTN Cameroon lance des microcrédits

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page