elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Sinistre : 12 mois de travaux pour réhabiliter la Sonara

En plus de cela, l’arrêt de production des raffineries parties en fumée oblige l’entreprise à capitaux publics à consolider ses importations de produits pétroliers pour l’approvisionnement le marché local.

Publiée jeudi 6 juin 2019 à 18:16:03Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 13:46:14Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Sonara 2019
Les premières implications de l’incendie survenu dans la nuit de vendredi 31 mai 2019 dans la zone de fractionnement des essences de la Société nationale de Raffinage (Sonara), basée à Limbe, se précisent.  Parmi celles-ci figurent la question de la réhabilitation des unités de production consumées et l’approvisionnement du marché en produit pétrolier. Au cours d’une réunion de crise dimanche 02 juin 2019, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba a indiqué que pour réhabiliter la société, il faut confirmer un diagnostic assez précis et exhaustif à l’effet d’identifier tous les travaux à réaliser. Le Minee a rapporté que l’Etat entrevoit recruter  un cabinet d’expertise pour dresser un rapport. Ce cabinet proposera par la suite au gouvernement la meilleure option en matière de réhabilitation. À la fin, un appel d’offres sera lancé afin de recruter les entreprises chargées de la réhabilitation. À titre indicatif, a-t-il dit, « ce genre de travaux nous les voyons autour de 12 mois. On a connu un cas similaire en Côte d’Ivoire. La réhabilitation a pris 12 mois, mais il y a eu d’autres contingences. Finalement, c’est au terme  de 24 mois que cela a été fait ». Concernant la problématique de l’approvisionnement des produits pétroliers à la pompe, le membre du gouvernement a relevé que c’est « la plus grande préoccupation actuellement (…) La chaine de production de la Sonora est en arrêt, le temps de pouvoir la réhabiliter ». Toutefois,  Gaston Eloundou Essomba veut  rassurer les consommateurs, en leur promettant que le marché camerounais va continuer à être approvisionné grâce aux importations. « Pendant la période d’arrêt de la raffinerie, nous allons procéder aux importations. Ce n’est pas le premier arrêt que la raffinerie va connaitre. L’année dernière, il y a eu 08 mois d’arrêt technique parce qu’il fallait procéder à la connexion des nouvelles unités de production de la raffinerie à l’ancienne raffinerie. Cet arrêt de 08 mois a donné lieu à des approvisionnements à partir des importations. Les mêmes mécanismes vont se poursuivre aujourd’hui. Les premiers navires débarquent mardi prochain (04 juin 2019, Ndlr) à Douala pour permettre un approvisionnement  continu et serein du marché », a-t-il souligné. Avant d’ajouter que « dans le cadre de ces opérations d’approvisionnement, la Sonara, elle-même, va aussi importer. Question de dire que la Sonara ne sera pas fermée. Le personnel va continuer de vaquer à ses occupations ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Sinistre : 12 mois de travaux pour réhabiliter la Sonara
pétroleSonaraGaston Essomba EloundouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 2 heuresOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 1 jourPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 2 joursRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 2 joursles importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 6 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 semaine3Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 semaine4Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 6 jours5Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 6 jours6Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 1 jour7Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 6 jours8CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 6 jours9Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 1 jour10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.