Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Affaire Glencore : l’ultimatum qui vient du parlement

Pour l’honorable Joshua Oshi, député du Social Democratic front (Sdf), Glencore et tous les complices doivent apporter des réparations à hauteur du montant sinon le double avec des pénalités.

Publiée mercredi 8 juin 2022 à 16:36:38Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:12Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Session parlementaire
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Juin 2022

Le Cameroun est secoué depuis quelques jours par un gros scandale de corruption. Glencore, le groupe anglo-suisse spécialisé dans le négoce de matières premières, déclare avoir versé des pots-de-vin pour 7 milliards de francs à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et à la Sonara, deux sociétés publiques.

Lire aussi : Cavaye Yeguie Djibril tacle Jean-Baptiste Placca à l’ouverture de la session

Au parlement, l’affaire fait également grand bruit. Le député du Social Democratic front (Sdf), Joshua Osih a d’ailleurs demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur cette affaire. « Mon but en déposant une demande de résolution pour une enquête parlementaire n’est pas nécessairement pour que les gens aillent en prison. Je pense que le peuple a été spolié dans cette affaire. Glencore et tous les complices doivent apporter des réparations à hauteur du montant sinon le double avec des pénalités. Je pense que le seul chemin pour y arriver c’est le parlement ». Pour l’élu du peuple, il ne s’agit pas d’une enquête criminelle mais plutôt d’une enquête parlementaire. « On veut savoir combien est-ce que le peuple camerounais a perdu. On a des moyens au niveau du parlement. Nous sommes une institution régalienne. On peut aller contrainte Glencore d’aller payer des réparations à l’Etat du Cameroun », a martelé l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018. « Le groupe parlementaire ‘’Union pour le changement’’ existe déjà ».

Pour l’honorable Koupit Adamou, il revient désormais au bureau définitif de l’Assemblée nationale de le reconnaître comme le deuxième groupe parlementaire qui doit fonctionner à la chambre basse du parlement. Des partis politiques de l’opposition à l’Assemblée nationale du Cameroun veulent donner du ton en mutualisant leur stratégie. C’est ce qui justifie l’idée de mettre sur pied un groupe parlementaire dénommé« Union pour le changement ». L’initiative a été mise en lumière lors de la session de mars dernier. Reçu, le dossier avait été transmis au bureau définitif conduit par le président de la chambre basse du parlement, Cavaye Yeguie Djibril.

Lire aussi : Parlement : les enjeux de la session ordinaire de juin

Le dossier est en veilleuse depuis le mois de mars. Les initiateurs, à savoir : le Sdf, Ums, Pcrn et Udc sont déterminés à y voir clair lors cette session de juin. Pour l’honorable Koupit Adamou, le groupe existe déjà. « En ce qui concerne la loi, le groupe parlementaire existe dès lors qu’on a rendu publique sa déclaration. Il existe parce que sa recevabilité a été proclamée par le bureau d’âge qui a transmis le dossier au bureau définitif. Lorsqu’on a proclamé une recevabilité avec cette solennité inscrite dans le rapport, on attend donc ce que le bureau définitif nous dira ».

Ces quatre partis politiques de l’opposition attendent une issue à ce dossier afin de lancer leurs activités. « Il reste simplement qu’il reconnaisse que ce bureau est un deuxième groupe parlementaire qui doit fonctionner à l’Assemblée nationale », conclut le parlementaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Juin 2022
  • Affaire Glencore : l’ultimatum qui vient du parlement
session parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 6 heuresEurobondPolitiques PubliquesEurobond : le Gabon lève 336 milliards FCFA sur le marché international de la detteTrois mois après avoir levé 920 millions de dollars, le Gabon retourne sur les marchés internationaux pour emprunter 580 millions supplémentaires. Une opération qui confirme l'intérêt des investisseurs pour sa dette, malgré les inquiétudes sur ses finances publiques et les négociations en cours avec le FMI.il y a 4 joursexportation-de-boisPolitiques PubliquesLe Congo crée une nouvelle agence pour renforcer le contrôle de ses exportations de boisCe nouveau dispositif intervient alors que le pays cherche à améliorer la traçabilité du bois, près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exporter des grumes.il y a 4 joursUne vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 5 joursMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-14 at 13.08.55Politiques PubliquesLa France et le Tchad structurent leur coopération de défense «sur des bases renouvelées»La France et le Tchad ont signé mardi à Paris une déclaration d’intention pour relancer leur coopération de défense, deux ans après la rupture de l’accord militaire par N’Djamena.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 1 semaine7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours8Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 1 semaine9Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.