visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Après la Sonara, Paul Simo Njonou rebondit à Cotco

Le Camerounais vient d’être porté à la tête Cameroon Oil Transportation Company (Cotco).

Publiée jeudi 15 février 2024 à 15:52:33Modifiée jeudi 15 février 2024 à 16:22:01Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Cérémonie de passage de service au nouveau Directeur Général de Cotco
Cérémonie de passage de service au nouveau Directeur Général de Cotco

Jean-Paul Simo Njonou, ex-DG de la Société nationale de raffinage (Sonara), était parmi les favoris au poste de Directeur Général de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco). Au terme d’un Conseil d’administration tenu ce 15 février 2024, le Camerounais a été porté à la tête de cette structure en charge de l’exploitation de la partie camerounaise du pipeline par lequel le Tchad évacue tout son pétrole. Il remplace à ce poste Harouna Bako nommé à la tête de la Sonara depuis le 9 février dernier.

Les statuts votés en assemblée générale à Paris le 24 mai 2023 consacrent la rotation à cette fonction entre les deux pays. Il sera donc secondé dans ses fonctions par la Tchadienne Haoua Daoussa Deby, dont le pays contrôle 74,83% des parts contre 25,17% pour le Cameroun. Il est le deuxième Camerounais à occuper la fonction de Directeur Général après l’affaire Savannah qui a quelque peu secoué les deux Etats. Il devra à ce poste s’assurer de l’entretien et la maintenance de l’Oléoduc et assurer également une meilleure gouvernance au sein de cette entreprise.

lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : les favoris au poste de DG à Cotco

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Né le 05 décembre 1964, Jean-Paul Simo Njonou est originaire du département des Hauts-Plateaux, dans la région de l’Ouest. Diplômé en Droit privé, Droit des affaires et Droit communautaire, il a occupé de hautes fonctions dans l’administration camerounaise. Le nouveau DG de Cotco a été Président du conseil d’administration du Port autonome de Kribi ; membre du conseil d’administration d’Electricity Development Corporation (EDC) et membre de la commission spéciale des marchés du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), logé à la Société nationale des hydrocarbures entre-autre fonctions.

D’une longueur de 1080 km dont 900km en territoire camerounais, le pipeline Tchad-Cameroun, opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et par Tchad Oil Transportation Company (Totco). Cotco a déclaré avoir transporté du pétrole brut tchadien pour une valeur estimée à 4,5 milliards de dollars en 2022 (soit près de 2 700 milliards de FCFA).

lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : « Aucun avoir n’a été gelé, cette prétendue décision n’aura aucun impact sur le compte de Cotco », Djerassem Le Bemadjiel, ministre des hydrocarbures et l’énergie du Tchad

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Après la Sonara, Paul Simo Njonou rebondit à Cotco
SonaraPaul Simo NjonouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

AskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 1 jourEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-08-21 at 09.58.23Business et EntreprisesCameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsAlors que l'entreprise, vieille de 71 ans, revendique la réalisation de grands projets structurants en Afrique et au Moyen-Orient, sa filiale au Cameroun patine sur trois projets routiers malgré le paiement d’une bonne partie des décomptes. il y a 3 joursZindjam1Business et EntreprisesTchad : le gouvernement confie au groupe ARISE la réalisation de la zone industrielle ''Zindjam''Le gouvernement tchadien a signé six accords avec ARISE IIP et une autre entreprise pour l’exécution du projet de développement de la Zone industrielle de N'Djamena (Zindjam). il y a 3 joursEpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 4 joursEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumbiofuel-the-nozzle-is-attached-to-a-modern-hightech-pump-station-with-the-words-green-energy-photoMines et énergiesCameroun : l’Autorité aéronautique veut lancer la production du biocarburant d'aviation à KribiL'Autorité aéronautique camerounaise ambitionne de sécuriser 500 hectares dans la zone industrielle de Kribi pour produire des carburants d'aviation durables dans un contexte où les importations de carburants raffinés continuent de peser lourd sur la balance commerciale. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.