Business et Entreprises
A la Une

Après le Gicam, Alain Blaise Batongue atterrit à Orange Cameroun

L’ancien secrétaire exécutif du Gicam occupe le poste de Directeur des Affaires institutionnelles et réglementaires au sein de la filiale de l’opérateur de téléphonie français depuis le 10 janvier 2022. Sous sa conduite, les Directeurs de Orange Digital center, de la Fondation Orange ; le chef de département Relations institutionnelles ; celui du département de la Réglementation et celui de la cellule de communication.

Depuis le lundi 10 janvier 2022, Alain Blaise Batongue est à la tête de la Direction des Affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun. En effet, c’est dans un message publié par l’intéressé le 7 janvier dernier, qu’il donnait d’amples informations sur sa nouvelle trajectoire professionnelle. « En attendant une communication officielle, j’ai le plaisir de vous annoncer que je vais être le Directeur d’une nouvelle entité, la Direction des affaires institutionnelles et réglementaires à Orange Cameroun. Sous ma coordination : le Directeur de Orange Digital center ; le directeur de la Fondation Orange ; le chef de département Relations institutionnelles ; le chef de département de la Réglementation ; le chef de cellule de communication. J’ai signé le contrat avant-hier [5 janvier 2022]. Et je commence le lundi 10 janvier », rapporte nos confrères d’Investir au Cameroun.

Lire aussi : Alain Blaise Batongue quitte le Gicam

Cette nouvelle aventure professionnelle vient s’ajouter à un parcours riche et dense. Avant Orange Cameroun, Alain Blaise Batongue occupait le poste de Secrétaire exécutif du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). C’est le 15 janvier 2021, que ce dernier avait annoncé sa démission via un communiqué. Il sera remplacé ici par Aline Valérie Mbono, pour un nouveau poste portant la dénomination de Directeur exécutif/Directrice exécutive. Durant son séjour au sein de cet important mouvement patronal, Alain Blaise Batongue a servi sous la coordination de trois présidents que sont feu André Fotso, Armel François et Célestin Tawamba, actuel président du Gicam. Notons ici qu’après son départ du Gicam, Alain Blaise Batongue procédait à des consultations en communication et en lobbying avec son cabinet Scope Consulting and Services.

Lire aussi : Alain Blaise Batongue, pilote du Comité consultatif d’orientation du PAK

Bien avant le Gicam, Alain Blaise Batongue est d’abord connu comme l’un des grands noms dans le domaine du journalisme au Cameroun. Pendant près de trente ans, il a exercé le métier de journaliste. Il a précisément gravi tous les échelons, de reporter à Directeur de Publication, poste qu’il a occupé au célèbre quotidien Mutations.

Alain Blaise Batongue revendique aussi d’autres cordes à son arc, notamment celles de Président du Comité consultatif d’orientation du Port autonome de Kribi (PAK) ; de Président de la section camerounaise de l’Union de la presse francophone, de Vice-président du Conseil économique et social de l’Union africaine (Ecosocc), entre autres.

Lire aussi : Affaire Avinash/EcoMatin : Alain Blaise Batongue témoigne son soutien à EcoMatin

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page