elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

En 2020 le Cameroun a exporté pour 135 milliards de produits (-14,7%) vers les pays de la Cemac

Outre le fait que la balance commerciale vers les pays de la Cemac soit excédentaire en 2020, elle a néanmoins subi une baisse de 9,5 milliards. En cause une baisse des recettes d’exportations (23,2 milliards) et d’importations (13,8 milliards).

Publiée mercredi 15 septembre 2021 à 16:33:10Modifiée mercredi 15 septembre 2021 à 17:39:59Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Export-Import

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de rendre public son rapport sur les échanges commerciaux du Cameroun avec les pays de la Cemac (Tchad, Gabon, République Centrafricaine, République du Congo, Guinée Équatoriale) en 2020. On apprend de l’INS qu’en 2020, la balance commerciale du Cameroun avec ses voisins est excédentaire. Cet excédent se chiffre  à 95,7 milliards de Fcfa, enregistrant une baisse de 9,5 milliards de FCFA (- 9,0%) par rapport à l’année 2019.  

Cette situation résulte, selon l’organisme, d’une baisse des recettes d’exportations en direction des autres pays de la Cemac de 23,2 milliards de FCFA, et des dépenses d’importations qui se chiffrent à 13,8 milliards de Fcfa. L’on pourrait donc voir  à travers ce recul des échanges, une des conséquences des mesures prises à travers le monde pour faire face à la pandémie du Covid-19, notamment la fermeture des frontières et le confinement total ou partiel.  

Lire aussi : Commerce extérieur : les recettes d’exportations du Cameroun augmentent de 21,5% au 1er semestre 2021

Plus précisément, les exportations du Cameroun en direction des autres pays de la Cemac, se chiffrent à 135,092 milliards de FCFA, contre 158,327 milliards en 2019, soit une baisse de 23,2 milliards de FCFA (-14,7%). Ceci pour 358 930 tonnes de produits exportés contre 334 468 tonnes en 2019. Les pays de la Cemac ont donc reçu 7,4% des exportations camerounaises en 2020. Un classement des acheteurs met le Tchad au premier rang avec 224 535 tonnes de produits importés du Cameroun pour une valeur de 68,777 milliards ; suivi du Gabon 35 380 tonnes, pour 22,190 milliards ; la République Centrafricaine 63 010 tonnes, pour 21,110 milliards ; République du Congo 25 538 tonnes de produits, à hauteur de 14,969 milliards et la Guinée Équatoriale avec 10 467 tonnes de produits, pour 8,046 milliards.

Lire aussi : Commerce extérieur : le Cameroun n’achète presque rien chez ses voisins 

«En 2020, les dépenses d’importations des produits provenant des autres pays de la Cemac enregistrent une baisse de 13,8 milliards de FCFA (-25,9%) par rapport à l’année 2019 et se chiffrent à 39,4 milliards de FCFA », indique l’INS, sur les importations camerounaises. La première place des pays frontaliers fournisseurs du Cameroun est occupée par le Gabon avec  37 852 tonnes de produits, pour 15,040 milliards ; la Guinée Équatoriale avec 36 665 tonnes, pour 12,355 milliards ; la République Centrafricaine avec 1 236 tonnes, pour 209 milliards ;  la République du Congo 27 787 tonnes de produits, à hauteur de 9,932 milliards et le Tchad avec 21 171 tonnes de produits, pour 1,863 milliard de Fcfa.

Notons que les principaux produits exportés du Cameroun vers les pays de la Cemac sont entre autre les savons, les détergents, le ciment hydraulique, les bonbonnes bouteilles, les flacons bocaux, les pots, les emballages tubulaires, les tôles, feuilles & bandes en zinc.  

Lire aussi : Commerce extérieur : les 19 produits qui aggravent le déficit commercial

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • En 2020 le Cameroun a exporté pour 135 milliards de produits (-14,7%) vers les pays de la Cemac
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

OFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 7 heuresEpremiumimg_72853444ConjonctureCameroun : la Présidence dépêche une mission à Istanbul pour séduire les investisseurs turcsUn accord signé à Istanbul ouvre la voie à des investissements turcs sur plusieurs projets structurants de la région du Sud notamment dans le domaine des transports et des mines. il y a 7 heuresART YdéConjonctureCameroun : plus de 100 exploitants de télécoms sommés de se faire identifier avant le 30 septembreÀ quelques jours de l'échéance fixée par le régulateur de télécoms pour établir son répertoire 2026, seuls deux opérateurs sur un écosystème qui en compte plusieurs centaines se sont signalés.il y a 10 heuresHens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 1 jourCoupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 1 jourRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.