visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Barrages hydroélectriques: le Cameroun invité à s’expliquer sur l’échec de Mekin

Le gouvernement entend par ailleurs renégocier l’échéancier de remboursement de la dette avec Eximbank China, alors que des travaux tantôt d’ajustement, tantôt complémentaires s’effectuent sur l’ouvrage.

Publiée mardi 30 avril 2019 à 06:00:30Modifiée mardi 16 novembre 2021 à 16:57:18Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Hydromekin
De sources proches du dossier, une délégation camerounaise composée de représentants du gouvernement et de l’entreprise Hydromekin, laquelle est chargée de l’exploitation du barrage hydroélectrique de Mekin dans la région du Sud, se rendra ce mois de mai 2019 en Chine pour s’expliquer devant le bailleur de fonds Eximbank China, sur l’échec de ce projet. Ce sera en présence de responsables de la China national Electric Engineering Corporation (CNEEC), la société chinoise qui a réalisé les travaux de cette infrastructure. Celle-ci a d’ailleurs adressé il y a quelques mois au gouvernement camerounais, une requête dans laquelle elle exige de celui-ci qu’il lui reverse 5 milliards Fcfa représentant le montant des travaux supplémentaires ou correctifs réalisés ou en cours réalisation sur ce barrage qui présente une multitude de défaillances techniques.
Si les autorités camerounaises répondent favorablement à la requête chinoise, le montant global du financement des travaux du barrage hydroélectrique de Mekin sera de ce fait porté à 30 milliards Fcfa, au lieu de l’enveloppe initiale de 25 milliards Fcfa.
Défectueuse, la turbine numéro 2 du barrage doit purement et simplement être remplacée. Les quatre groupes sont également en panne alors que l’ouvrage n’est pas entré en exploitation. Beaucoup d’autres problèmes socio-environnementaux rendent impossible l’exploitation de ce barrage, et des études d’impact sont en cours de réalisation pour les régler. Il s’agit, entre autres, de l’ennoiement des zones non prévues en aval et en amont du périmètre de la retenue d’eau ; ce qui nécessite de nouveaux déguerpissements des populations. Si les autorités camerounaises répondent favorablement à la requête chinoise, le montant global du financement des travaux du barrage hydroélectrique de Mekin sera de ce fait porté à 30 milliards Fcfa, au lieu de l’enveloppe initiale de 25 milliards Fcfa. Les émissaires du gouvernement camerounais devraient également, à l’occasion du voyage en préparation, renégocier l’échéancier de remboursement de la dette contractée auprès d’Eximbank China pour réaliser ce projet.

>> Lire aussi - Hydroélectricité : Gaston Eloundou Essomba et le piège de Memve’ele


D’une capacité installée de 15 Mw, le barrage hydroélectrique de Mekin, construit sur le fleuve Dja, est censé permettre la sécurisation de la partie australe du Réseau interconnecté sud (Ris). Il alimentera prioritairement les huit communes du Dja et Lobo, le département d’origine du chef de l’Etat, Paul Biya.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Barrages hydroélectriques: le Cameroun invité à s’expliquer sur l’échec de Mekin
hydromekinChina national Electric Engineering CorporationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 11 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 16 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.