elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Bicec : enquête autour d'un détournement de 300 millions de Fcfa

La principale raison de la récente fermeture sine die de l'agence Bicec de Ndokoti résulte de la découverte d'un réseau de malversations financières au sein de cette agence. Les fins limiers de la Police judiciaire sont sur les traces de 300.000.000 de Fcfa disparus mystérieusement des caisses.

Publiée mercredi 29 mai 2019 à 19:55:03Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:38Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

bicec 2019
La Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (Bicec), agence de Ndokoti-Douala, est de nouveau opérationnelle depuis le 17 mai 2019. Après quelques jours d'inactivité. Aucun communiqué n'indiquait les raisons de la brusque fermeture provisoire récemment observée. Sauf un «avis aux clients», révélateur de la situation : «Chers clients pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'agence est temporairement fermée. Vous pouvez vous rendre dans toutes les autres agences pour effectuer vos opérations. Vous serez informés de la réouverture le moment venu. Nous comptons sur votre bonne compréhension», pouvait-on lire. En outre, le bâtiment abritant les services de cette agence était systématiquement surveillé par des gendarmes armés. Preuve d'un grave évènement survenu au sein de cet établissement de crédit.

>> Lire aussi - Bicec : que se passe t-il a l’agence de Ndokoti (Douala)


Dans son édition parue le 15 mai 2019, Ecomatin faisait déjà état du climat malsain qui prévalait dans cette banque. L'agence de Ndokoti n'étant finalement que l'arbre qui cache la forêt. Des sources contactées proches de ce dossier font état d'une situation préoccupante. Ces dernières révèlent l'existence d'un réseau de vol dans les distributeurs automatiques de billets de la Bicec. Des centaines de millions de Fcfa volatilisés. Les coupables appartiennent à une organisation mafieuse bien structurée à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement de crédit. Les mêmes sources dévoilent l'existence d'un réseau solide accordant des crédits à des clients fictifs. 12 milliards de Fcfa ont ainsi été octroyés à une entreprise en faillite depuis 2 ans. Un scandale étouffé. Mais qui a coûté leur poste à quelques employés, finalement licenciés pour "faute grave" après passage devant le conseil de discipline. Il règne en outre au sein de la Bicec, des trafics d'influence, guerres de positionnement et leadership, nominations controversées, etc.

>> Lire aussi - Crise des devises: un scandale de 1200 milliards à la Société Commerciale de Banque du Cameroun.


Les recoupements effectués sur la situation de l'Agence de Ndokoti confirment le climat délétère au sein de la banque. Le déploiement de gendarmes autour de l'Agence Bicec de Ndokoti était effectué «pour besoins d'enquêtes», rapporte une source contactée. D'après la même source, 300.000.000 de Fcfa sont portés disparus des caisses de cette agence. Rappelons que la Bicec avait déjà été secouée en 2017 avec le scandale de détournements de fonds de 50 milliards de Fcfa. L'établissement de crédit est de nouveau sur le devant de la scène avec cet autre fait. La Bicec est détenue à hauteur de 68,5% par le Groupe Bpce. 17,5% par l'Etat du Cameroun. 7,5% par divers actionnaires.7, 25% par par Proparco et 5% pour le personnel Bicec.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Bicec : enquête autour d'un détournement de 300 millions de Fcfa
BICECAgence de NdokotiGroupe BpceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 11 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 12 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 13 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 15 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.