visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Cameroun : MRS mise sur le recyclage des bouteilles de gaz pour reconquérir le marché

L’initiative de MRS pourrait atténuer la pression sur l’offre et repositionner l’opérateur sur un secteur en recomposition.

Publiée jeudi 25 septembre 2025 à 14:25:21Modifiée jeudi 25 septembre 2025 à 14:25:23Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Des bouteilles de gaz domestique de 12,5 KG au Cameroun

Au Cameroun, Corlay Cameroun S.A., filiale du groupe nigérian MRS Holdings Ltd, annonce que ses stations-service accepteront désormais les bouteilles de gaz expirées ou celles d’autres marques, en attendant la remise en service de ses propres bonbonnes. « Nous vous invitons par conséquent à prendre les bouteilles expirées ou les bouteilles des marques (Texaco rouges ou noires, MRS de couleur unique, Agip ou Shell) dans vos points de vente. Ces bouteilles seront rééprouvées et mises de nouveau en circulation », précise une circulaire datée du 22 septembre 2025 et signée par Amédée Assomo, Directeur général de Corlay Cameroun.

Cette initiative survient alors que plus de 5 000 bouteilles MRS sont en cours de recyclage pour garantir sécurité et continuité du service. Selon la direction de Corlay Cameroun, la mesure vise à éviter les ruptures dans ses stations et à consolider ses parts de marché dans un secteur dominé par Tradex, TotalEnergies Marketing Cameroun, OLA Energy ou encore Neptune Oil. Le marché camerounais du gaz de pétrole liquéfié (GPL) est particulièrement compétitif, stimulé par la croissance de la demande des ménages et les politiques publiques de promotion du gaz domestique.

Pour les consommateurs, l’acceptation des bouteilles d’autres opérateurs devrait limiter les tensions d’approvisionnement souvent observées lors des périodes de pointe. Du côté de la production nationale, le Cameroun a enregistré en 2024 un volume de 26 000 tonnes de GPL produits localement, largement en deçà de la consommation nationale estimée à plus de 150 000 tonnes par an. Le déficit est comblé par des importations stockées et distribuées via la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), qui dispose d’une capacité de stockage d’environ 24 000 tonnes sur l’ensemble du territoire.

L’annonce de Corlay Cameroun s’inscrit dans un vaste plan de redéploiement de MRS sur le marché camerounais. Le 11 août dernier, Amédée Assomo confirmait la relance du réseau avec un objectif de 40 stations d’ici fin 2025, après plusieurs années de turbulences. Confrontée à une dette dépassant 60 milliards FCFA et à des contentieux financiers avec la SCDP, la SONARA, la CSPH ou encore Afriland First Bank, l’entreprise avait fortement réduit ses activités. La relance amorcée depuis juillet 2025 avec l’ouverture de la station Head Office Jamot à Douala vise à restaurer sa position sur un marché en pleine recomposition.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : MRS mise sur le recyclage des bouteilles de gaz pour reconquérir le marché
CameroungazMRSGPLArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageMines et énergiesGuinée équatoriale : le forage des blocs offshores de Meren Energy bloqué depuis trois ansTrois ans après la signature de ses contrats de partage de production, le canadien Meren Energy reste dans l'attente d'un partenaire et d'un accord commercial pour lancer sa phase de forage offshore en Guinée équatoriale.il y a 6 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le NordEn quête de ses premières licences d'exploitation d'or au Cameroun, la junior britannique Oriole Resources annonce de nouvelles découvertes de gisements dans le nord du pays.il y a 12 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : Oriole Resources perd trois licences d'or dans l'AdamaouaLa junior minière britannique Oriole Resources annonce la révocation de trois de ses permis d'exploration aurifère au Cameroun, annulés au profit de concessions cynégétiques concurrentes.il y a 1 jourEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : l’Autorité aéronautique veut lancer la production du biocarburant d'aviation à KribiL'Autorité aéronautique camerounaise ambitionne de sécuriser 500 hectares dans la zone industrielle de Kribi pour produire des carburants d'aviation durables dans un contexte où les importations de carburants raffinés continuent de peser lourd sur la balance commerciale. il y a 1 jourEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-MartapCanyon Resources Ltd a créé un comité indépendant pour contrer l'offre d’achat public de son actionnaire majoritaire A2MP sur le projet de bauxite de Minim-Martap, jugeant celle-ci sous-évaluée par rapport au cours de la Bourse.il y a 1 jourEpremiumArticle imageMines et énergiesLes revenus de Panoro Energy bondissent à 114,3 millions de dollars à fin juin, malgré la baisse de production au GabonLe groupe norvégien Panoro Energy, présent en Guinée équatoriale, au Gabon et en Tunisie, a clôturé le premier semestre 2026 avec une production globale en hausse de 31,8%, à 15 191 barils par jour. Une croissance portée par l'acquisition des parts de l'américain Kosmos Energy sur le bloc G, en Guinée équatoriale, qui compense largement le recul de la production gabonaise.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun-RCA : une alliance américano-britannique se positionne sur les minéraux critiquesAccueillie à bras ouverts au Cameroun, la nouvelle alliance américano-britannique sur les minéraux critiques devra en revanche batailler en Centrafrique, où le Canadien CMVR détient déjà un contrat d'exclusivité de 25 ans sur l’uranium et d'autres ressources stratégiques.il y a 1 semaineEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : les ressources d'or de Mbe et Bibemi désormais valorisées à près de 7 milliards de dollarsLa junior britannique Oriole Resources a annoncé de nouveaux sommets pour ses projets aurifères de Mbe et Bibemi, dans le nord du Cameroun. Les ressources totales atteignent désormais 2,12 millions d'onces d'or, portées par un bond de 50 % sur le gisement MB01-S, qui a « largement dépassé » les attentes de la junior britannique.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 1 semaine8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours10Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.