elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun/ONU-Habitat : la question de la planification préoccupe

C’était l’un des points à l’ordre du jour de l’audience accordée à la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, par le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.

Publiée jeudi 7 octobre 2021 à 18:55:13Modifiée samedi 9 octobre 2021 à 10:14:22Temps de lecture 5 minPar Cindy MBALA BETINE

WhatsApp Image 2021-10-07 at 17.48.58
De nouvelles perspectives pour les relations Minepat et l’ONU-Habitat

C’est depuis le samedi 1er octobre 2021 que la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, séjourne au Cameroun. Dans son agenda figurait plusieurs points cruciaux notamment la célébration de la journée mondiale de l’habitat qui a eu lieu le 4 octobre, des visites de travail avec les différents membres du gouvernement notamment.

Lire aussi : Le Cameroun célèbre la 35e édition de la journée internationale de l’habitat

Pour le cas précis des rencontres avec les différents membres du gouvernement, Maimunah Mohd Sharif a été reçu le 5 octobre par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Les deux personnalités ont alors tablé sur plusieurs sujets. « Le premier élément sur lequel nous avons échangé est la question des villes vertes, mais aussi la résilience aux changements climatiques, et un ensemble d’autres problèmes que l’on voit. Nous avons aussi discuté sur comment renforcer la dynamique de planification, surtout en regardant ce qui se passe dans les villes intérieures, pour s’assurer d’avoir un développement intégrée, inclusif et cohérent », confie Maimunah Mohd Sharif.

Les deux personnalités ont profité de cette audience pour envisager leur coopération future qui s’articulera sur des urgences techniques et envisage s’élargir aux autres départements ministériels. « L’autre aspect sur lequel nous nous sommes appesantis est de savoir comment sera orienté notre collaboration. Nous avons alors convenu d’avoir des urgences techniques, et c’est à partir de là que l’on verra comment impliqué d’avantage les partenaires au développement dans ce processus mais aussi voir comment élargir ce partenariat aux autres ministères qui ont aussi un rôle à jouer », rajoute la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat.

Lire aussi : Limbe, ville la plus propre du Cameroun

Après le Minepat cette dernière a été reçue par le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Notons que la veille elle a été reçu par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui l’a élevé au rang de Chevalier de l’ordre de la Valeur sur instructions du Chef de l’Etat. Au vu de tout ceci, elle affirme être très ravie d’être au Cameroun et remercie le gouvernement et le peuple camerounais pour l’accueil que lui a été réservé durant son séjour.

Ebolowa 2e, commune la plus propre du Cameroun en 2021

Toujours dans l’agenda de la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, figurait la célébration de la journée internationale de l’habitat. Le Cameroun qui a accueilli ce rendez-vous mondial le 4 octobre dernier a mis en place une série d’activités devant lui permettre à sa manière de célébrer cette journée.

Lire aussi : Cameroun : bientôt les logements sociaux de 3 chambres à 7,5 millions de FCFA

Dans le cadre des activités liées à cette cérémonie Maimunah Mohd Sharif, a participé à l’apothéose de cette journée tenue à l’hôtel de ville de Yaoundé et qui a vu la remise du prix de ‘‘Villes les plus propres’’ du Concours national d’hygiène et salubrité, lancé il y’a quelques mois par le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), sur l’ensemble du territoire. Le vainqueur de cette édition 2021, est alors la commune d’Ebolowa 2e dans la région du Sud Cameroun. Elle empoche la somme de 100 millions de Fcfa et succède ainsi à la commune de Limbé en 2020 et Baganté en 2019. Les deuxièmes et troisièmes marches du podium sont occupées par les communes de Douala 2e (85 millions de Fcfa) et de Buea (75 millions de Fcfa). A aussi été primé au cours de cette cérémonie la commune Mbenguy dans le Nord-Ouest. Elle a reçu le prix spécial Scroll of Honour de l’ONU-Habitat. Indiquons ici que la prochaine édition de la célébration de la journée mondiale de l’habitat se célèbrera dans la ville de Bertoua, région de l’Est.

Toujours en prélude à cet évènement, la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, a tenu une rencontre de haut niveau au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), sur la restructuration urbaine, sous la présidence du Mindhu.

Lire aussi : Shelter Afrique va financer 3000 logements sociaux au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun/ONU-Habitat : la question de la planification préoccupe
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 1 jourPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 1 jourSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 2 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 2 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 3 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours9Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 4 heures10Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.