visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Camtel va fournir des services numériques au Minfopra

Une convention a été paraphée le 13 juin dernier entre la Cameroon Telecommunications (Camtel) et le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra). Elle vise principalement à assurer la sécurisation des données ainsi que la haute disponibilité des services fournis aux usagers du Minfopra.

Publiée mercredi 15 juin 2022 à 18:45:35Modifiée mercredi 15 juin 2022 à 18:45:38Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2022-06-15 at 14.28.23

La Cameroon Telecommunications(- Camtel), a signé le 13 juin 2022, une convention de partenariat avec le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra). « Cet important accord est en gestation depuis le 04 mai 2021, date à laquelle le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a effectué une visite guidée du data center de Zamengoé. C’était à l’invitation du nouveau système informa- tique de gestion intégrée des personnes de l’Etat et de la solde (Sigipes II) », renseigne- t-on Camtel.

Concrètement, la présente convention vise, pour Camtel mettre à la disposition du Minfopra, diverses prestations numériques parmi lesquelles : des connexions sécurisées et redondantes à l’internet, l’interconnexion haut débit par liaison spécialisées en fibre optique ou radio et une solution de sécurisation des données ainsi que l’accès aux services du data center Zamengoé, inauguré en 2020 sur une superficie de 3019 m2.

Lire aussi : Camtel s’appuie sur Mtn pour étendre son réseau dans les zones non couvertes du pays

Au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, on renseigne que la convention va servir à la consultation des dossiers en ligne ; l’inscription en ligne aux concours administratifs ; la simplification des procédures; la numérisation des dossiers d’intégration des futurs fonctionnaires et agents et l’Etat ; la cartographie des postes de travail ; la messagerie professionnelle ; le fonctionnement optimal du Sigipes en région et la certification des actes de carrières en région.

Lire aussi : Télécommunications : Camtel pose 1200km de fibre optique pour améliorer la couverture numérique nationale

Le 13 novembre 2019, le Minfopra avait aussi signé un accord de partenariat avec la filiale locale du Groupe sud-africain Mobile MTN Cameroon. Selon les termes du partenariat, le département ministériel devrait s’appuyer sur l’expertise de MTN pour améliorer la qua- lité de service rendu aux milliers d’agents de l’Etat aussi bien dans les services centraux que pour les services déconcentrés disséminés dans les dix régions du pays. « De manière plus concrète, des solutions numériques seront développées pour fournir des moyens simples, rapides et sécurisés permettant d’obtenir les informations dont auront besoin le personnel de l’Etat ainsi que l’ensemble des usagers », précisait à l’époque l’opérateur de téléphonie mobile dans un communiqué.

Pour le ministre LE, « l’amélioration et la satisfaction des usagers qui sollicitent le ministère que je dirige est une priorité absolue. Les solutions offertes par le numérique sont une opportunité à saisir pour y arriver. Nous espérons donc que ce partenariat avec MTN Cameroon va nous permettre d’atteindre nos objectifs d’efficacité, de réduction des coûts et surtout de satisfaction des agents de l’Etat ».

Lire aussi : Selon le Minfopra, les usagers font des économies de 900 millions de F grâce à la décentralisation des services

Notons que malgré les avancées en matière de construction des infrastructures réalisées au  cours des 20 dernières années, notamment le déploiement de la fibre optique, certaines administrations, surtout publiques, trainent encore le pas pour effectuer leur transformation digitale. Ce en dépit des appels du président de la République d’« intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie (...)».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Camtel va fournir des services numériques au Minfopra
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 5 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 9 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.