elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : l’actionnaire majoritaire de la Bvmac met en vente ses parts

Née de la fusion des deux bourses sous régionales, la Bvmac fera désormais sans la Banque gabonaise de développement, qui détient y détient 32,15% de parts.

Publiée jeudi 15 octobre 2020 à 20:48:49Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

BGD-franceville-Gabon_Africapostnews

C’est un poids lourd dont devra désormais se passer la bourse sous régionale de la Cemac. La Banque gabonaise de développement (BGD), actionnaire majoritaire de la société boursière avec 32,15% des parts, a annoncé sa décision de les mettre en vente. L’information a été dévoilée au cours d’une session ordinaire du conseil d’administration Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac).  « De même, le conseil d’administration a été informé de la décision de l’actionnaire principal, la Banque Gabonaise de Développement (BGD), en cours de liquidation, de la mise en vente de sa participation » peut-on lire sur le communiqué final.

Lire aussi :  La Bvmac dans l’étau des créances impayées

En effet, c’est depuis septembre 2018, que l’institution bancaire a été placée en liquidation judiciaire, suite à la forte crise de l’économie nationale en 2015, et malgré les différents plans de sauvetage du gouvernement gabonais. Sa sortie de la bourse était donc prévisible, quoique porteuse d’intrigue pour certains observateurs. « Techniquement rien ne s'oppose à ce qu'une entité en liquidation soit actionnaire d'une société. Cela fait partie de son actif justement. Après, il est clair que c'est un gros défi si le premier actionnaire d'une société de Bourse qui se veut crédible présente ce type de faiblesse » confie une source à l’agence Ecofin.

Lire aussi : Bvmac : 10 institutions financières camerounaises entrent en bourse

Cette sortie de la BGD pourrait donc, reconfigurer le champ de l’actionnariat de la bourse régionale dominé jusqu’ici par les capitaux gabonais. Outre la BGD, BGFI Capital, filiale du groupe bancaire panafricain BGFI y détient 4,47% des actions. On retrouve aussi d’autres filiales de ce groupe comme l’assureur Assinco, ou encore BGFI Bourse. Dans le même temps, l’on se souvient que le 15 juillet dernier, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale avait délivré 10 agréments en qualité d’actionnaires de la BVMAC. De bonnes sources, il s’agit d’entreprises et d’institutions financières implantés au Cameroun. Pour l’instant, les plus gros actionnaires camerounais que sont le groupe Société Générale, la Société nationale des investissements, la Caisse autonome d’amortissement, la Caisse nationale de prévoyance sociale, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures et le Crédit foncier ne détiennent ensemble que 18,1% du capital de la bourse.

Lire aussi : La Bvmac affiche une capitalisation boursière de 299 milliards en 12 mois

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : l’actionnaire majoritaire de la Bvmac met en vente ses parts
BGFIBVMACBGDAssincoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 3 heuresCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 1 jourtransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 2 jours

Articles similaires

Epremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 5 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.