A la UneBanques et Finances

Cession de la BICEC : BPCE international assure que le processus avance bien

L’annonce vient de Boris Joseph, directeur général (DG) du groupe français Banque populaire caisse d’épargne (BPCE).

Reçu le 18 juillet dernier à Yaoundé par le ministre camerounais des Finances (Minfi), Louis Paul MotazeBoris Joseph, directeur général (DG) du groupe français Banque populaire caisse d’épargne (BPCE), a indiqué à la fin des échanges que le sujet de la cession de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale locale de BPCE, a été au menue.

D’après lui, « au niveau technique et administratif, les choses avancent bien, avec l’aide des autorités camerounaises et régionales ». Et à lui d’ajouter, « Nous sommes très heureux. Nous sommes dans le bon calendrier. Nous pensons que les choses vont aboutir dans les bonnes conditions ». Une nouvelle réjouissante pour le gouvernement camerounais dont la Bicec est « un maillon essentiel du financement de l’économie locale », d’après une note d’information du ministère des Finances.

Toutefois, il reste encore à « s’entendre avec les parties prenantes sur les conditions de stabilité du personnel de la banque, mais également sur l’épanouissement dans leur travail de l’ensemble des collaborateurs de cette grande banque » indique le document. En effet, l’on se rappelle qu’une polémique sur le paiement de primes de cession aux employés a récemment créé un mouvement d’humeur à la Bicec.

Pour rappel, le groupe français BPCE est en train de se désengager de certaines de ses filiales africaines, parmi lesquels la Bicec. A ce jour, le marocain BCP est en attente du visa de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) pour le rachat de 65, 8% de ses parts d’actions, ainsi que 03 autres filiales du français BPCE présentes à Madagascar, au Congo et en Tunisie.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!