Politiques Publiques

Collectif budgétaire : Les explications de la Direction générale du Budget

A travers une intense et active campagne de communication initiée depuis quelques jours, le Directeur général du Budget, Cyrille Edou Alo’o, présente le contenu, le contexte et la portée de l’ordon­nance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de Finances 2020 si­gnée le 3 Juin 2020 par le chef de l’Etat.

Trois objectifs majeurs ressortent de l’ordon­nance présidentielle qui entend corriger la loi de finances actuelle. Selon une note explicative préparée par la Direction Générale du Budget(DGB) et rendue public par la division de la Communication du minis­tère des Finances, le texte du chef de l’Etat vise à « adapter la loi de finances au contexte économique au contexte économique du moment », « recentrer la loi de finances sur la lutte contre le coronavirus » et « légaliser des mesures d’allè­gements fiscales annoncées en fin avril dernier par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ».

Lire aussi : Les gagnants et les perdants du collectif budgétaire 

La crise sanitaire mondiale du Coronavirus qui frappe actuellement le monde n’a pas épargné le Cameroun qui a enregistré une baisse considérable de l’activité économique, bouleversant ainsi tous les indicateurs macroéconomiques. Le pays est rentré en récession de­puis le début de l’exercice courant et selon les prévi­sions gouvernementales, la croissance économique devrait connaître une baisse d’environ 5 points. Ceci est en grande partie dû à la baisse des ressources publiques de l’ordre de 768 milliards de F CFA, soit 11% du budget prévisionnel. « Cette baisse affecte toutes les compo­santes de recettes qu’elles soient fiscales, douanières ou non fiscales. Les recettes pétrolières en particulier baissent de presque 70%. Cela s’explique par le fait qu’initialement projetée à 54,54 dollars dans la loi de finances, le prix du baril de pétrole brut se situe à pratiquement 35 dollars aujourd’hui. Il y’a un mois, celui-ci se situait même à un plancher de 0 dollars » pré­cise la note de la Dgb. Dans un souci d’équilibre, la loi de Finances modifiée de­vrait ajuster les dépenses des administrations publiques qui connaîtront une baisse d’environ 20% de leur dota­tion budgétaire.

Lire aussi : Covid-19 : Yaoundé attend plus de 400 milliards de ses partenaires 

Compte d’affectation anti Covid-19

Parmi les innovations majeures de cette loi de finances, telle que décrites dans l’ordonnance du pré­sident de la république, il y’a la création d’un compte d’affectation spécial dénom­mé « Fonds Spécial de Soli­darité Nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales ». Financé à hauteur de 180 milliards de FCFA, les dépenses dudit fonds devraient concourir à l’atteinte des objectifs visés dans le plan global de ri­poste contre la pandémie du coronavirus. « A travers cet acte, le chef de l’Etat a vou­lu donner une matérialité budgétaire à ce fonds dont le compte reçoit une enve­loppe conséquente de 180 milliards de FCFA » précise la Dgb. Concernant la ges­tion du Fonds, l’on note une levée de verrou au niveau législatif afin de permettre un fonctionnement optimal. « Dans la loi portant régime financier de l’Etat et autres entités publiques, il est dit qu’un fonds d’affectation spécial ne peut pas recevoir plus de 10% de son enve­loppe du budget général. Cette clause a été levée afin que le Fonds dispose de suf­fisamment de ressources.» Lit-on.

Lire aussi : Rectification du Budget : des divergences au sein du gouvernement sur la baisse des revenus pétroliers 

L’appui des partenaires aux développements

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’or­donnance prend en compte l’appui des partenaires économiques et financiers du Cameroun. Le FMI, la Banque mondiale, l’AFD et l’Union Européenne entres autres se sont chacun mani­festés à travers des appuis financiers et des allègements de dette cumulé à 118 mil­liards de FCFA. D’après la DGB, « c’est en partie grâce à cet avantage que le fonds de solidarité sera financé.»

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer