Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Concession automobile : Cami Motors veut commercialiser Mercedez au Cameroun

La filiale du groupe français Cfao a engagé des pourparlers avec la maison Daimler afin de commercialiser la marque d'origine allemande, Mercedes Benz. Les dirigeants de la filiale du groupe français Cfao poursuivent pourtant un plan de restructuration drastique pour juguler les mauvais résultats enregistrés depuis 2019.

Publiée jeudi 17 juin 2021 à 16:36:29Modifiée jeudi 17 juin 2021 à 16:37:01Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

L'information n'a pas encore été rendue officielle par la direction générale de Cami Motors Industries Cameroon (Cami). Mais elle circule déjà sérieusement dans les couloirs. Le distributeur d'engins automobiles et pièces détachées projette nouer un partenariat de représentation avec la marque allemande Mercedes. Le groupe Cfao et le constructeur allemand auraient entamé des pourparlers concernant le segment «véhicules légers». Si cette information se précise, Cami motors industries Cameroon confirmera sa position de leader dans la commercialisation des véhicules et pièces détachées au Cameroun. L'entreprise représente déjà plusieurs marques de prestige dont Toyota, Yamaha, Hino, Suzuki, Peugeot, Citroën et Great Wall Motors, à travers une large gamme d'engins utilitaires, des deux-roues et des moteurs hors-bords. «L'ère du nouveau directeur général n'est pas faite que de mauvaises nouvelles pour son personnel, mais il y'a que d'ici peu Cami motors est en voie d'avoir dans ses rangs la célèbre marque Mercedes véhicule léger. En clair, il va commercialiser le géant de l'automobile allemand», confirme une source proche cette entreprise.

Lire aussi : Industrie automobile : Cami motors annonce la fermeture de ses agences de Ngaoundéré et Garoua

Les démarches engagées avec Cami motors Cameroun intervient au moment où son top management déroule progressivement un plan de restructuration prévoyant des fermetures d'agences et directions régionales, redéploiement du personnel, suppression de postes ou de licenciements etc. Des informations révélées par une source digne de foi, les comptes de Cami Motors Cameroon sont en nette régression depuis 2019, présentant des charges supérieures aux bénéfices réalisés. Le Directeur général de Cami motors Cameroon, Denis Zapulla a également engagé l'élaboration d'un nouvel organigramme, le recrutement de nouveaux cadres, relance de la formation du personnel, et la recherche de nouvelles représentations de marques tels Mercedes. Des experts du secteur marquent néanmoins leur étonnement sur ce choix de la direction générale de Cami motors Cameroon, porté sur une marque concurrente aux spécimens français majoritairement commercialisées par la filiale du français Cfao.

Lire aussi : Assurances: Louis Paul Motaze accélère la finalisation de la Cameroon-Re

Les mêmes spécialistes font état d'une perte de vitesse des marques françaises sur le marché des véhicules tout type au Cameroun. D'où le choix stratégique en faveur des véhicules légers Mercedes. Cami motors est présente dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua et Ngaoundéré. Elle appartient groupe Cfao Automotive. Avec plus de 50% de parts de marché dans la vente et la location de véhicules, l'entreprise dispose d'importants partenaires (particuliers et institutions) dans son portefeuille. Installée au Cameroun depuis 1973, Cami motors emploie plus de 350 personnes au Cameroun.

Lire aussi : Patrimoine : la nouvelle évaluation des biens du couple Mebe Ngo’o

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner