alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coopération bilatérale : le Cameroun et l’Afrique du Sud veulent booster leurs échanges commerciaux

La question était au centre d’une audience accordée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey à la chargée d’affaires du Haut-commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun, Mepha Makhosazana.

Publiée mardi 22 mars 2022 à 15:22:44Modifiée jeudi 24 mars 2022 à 09:22:54Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

minepat2

Les relations bilatérales entre le Cameroun et l’Afrique du Sud étaient au centre des discussions entre le Minepat, Alamine Ousmane Mey, et la chargée d’affaires du Haut-commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun, Mepha Makhosazana. C’était au cours d’une audience que lui a accordée le Minepat le lunid 21 mars 2022.

En effet, selon Madame Bekolo Dorothy Tataw, directeur de l’intégration régionale au Minepat « les échanges ont essentiellement porté sur l’amélioration de la coopération bilatérale entre le Cameroun et l’Afrique du Sud. Comme vous le savez tous on a déjà une entreprise Sud-africaine au Cameroun qui est MTN. Il est question d’améliorer les infrastructures, apporter des améliorations dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie, des transports parce qu’ils ont une expérience a partagée et nous aussi ». Le volet commercial n’était pas en reste dans ces échanges comme le confirme Mepha Makhosazana : « Le contenu de nos échanges avec le ministre portait essentiellement sur le commerce bilatéral, particulièrement sur comment booster les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Afrique du Sud. »

Lire aussi : Après une levée de fonds de 68 milliards, la fintech sud-africaine Jumo dépose ses valises au Cameroun

Pour ce faire donc, les deux partenaires ont identifié les secteurs prioritaires sur lesquels vont s’appesantir leurs relations : l’agriculture, les télécommunications, les infrastructures routières ferroviaires, notamment. « Il y a sans aucun doute des axes de partenariat qui doivent être améliorés,  il y a des points d’intérêt  commun  qui doivent être pris en compte dont des points positifs entre les deux pays en matière d’échanges commerciaux », renchérit Mepha Makhosazana.

Côté camerounais, « nous avons beaucoup de choses que nous pouvons attendre de l’Afrique du Sud, nous avons par exemple les transports que nous devons améliorer, le chemin de fer qui peuvent être fait en partenariat public-privé (PPP) et ils ont certainement une grande expérience », confie que Bekolo Dorothy Tataw. De plus, la partie camerounaise envisage également de renforcer ses exportations en direction de l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Filière porcine : le Cameroun honoré en Afrique du Sud

C’est dans cette lancée de redynamiser ses échanges que la chargée d’affaires au Haut-Commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun, a annoncé l’arrivée prochaine d’une délégation d’investisseurs sud-africains pour des échanges d’affaires.

Il convient d’indiquer que les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Afrique du Sud, se chiffraient à environ 50 milliards de FCFA au cours de l’année 2017. L’information a été rendue publique lors d’un forum économique entre les deux pays en juin 2017. De plus, à cette période, le Cameroun avait exporté vers l’Afrique du Sud des produits, pour un peu plus de 30 milliards de FCFA, contre seulement environ 20 milliards de FCFA pour les exportations sud-africaines en direction du Cameroun.

Lire aussi : Industrialisation : la société Stbm veut créer une unité de transformation de bois dans la région du Sud

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coopération bilatérale : le Cameroun et l’Afrique du Sud veulent booster leurs échanges commerciaux
Coopération bilatéraleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BananaConjonctureCameroun : les exportations de bananes chutent de 15 % en octobre, à 24 628 tonnesCe repli, observé chez les trois principaux exportateurs, intervient après un bond de 70,7 % en septembre. Les volumes restent toutefois supérieur de 18,5 % de ceux d'octobre 2025.il y a 21 heuresAmirConjonctureAFIS 2026 : Amir Ben Yahmed invite les banques africaines à saisir les opportunités de l'intelligence artificielleA l'AFIS à Luanda, Amir Ben Yahmed a exhorté les acteurs économiques à s’arrimer à révolution du numérique et de l'intelligence artificielle en citant le succès d’une banque brésilienne devenu un géant en moins de 15 ans.il y a 21 heuresFonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 22 heuresCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 1 jourEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 1 jourhigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 2 jours2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours3La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 3 jours4Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 19 heures5Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 4 jours6Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 3 jours7Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 2 jours8Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours9CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 4 jours10Cameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.