Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Côte d'Ivoire: Le Smig passe à 75. 000 FCFA, en hausse de 25%

C'est le 2e relèvement du Smig par le pays au cours des 10 dernières années.

Publiée jeudi 24 novembre 2022 à 17:13:28Modifiée jeudi 24 novembre 2022 à 17:13:32Temps de lecture 1 minPar Georges Semey

Dans la mouvance de l'annonce, le 6 août 2022, par Alassane Ouattara(Photo), le Président Ivoirien, de l'augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat de la Côte d'ivoire, le Salaire minimum interprofessionnel garanti a été revalorisé. Le processus engagé entre le patronat ivoirien et les centrales syndicales de ce pays a finalement débouché sur l'homologation d'une augmentation de 15.000 FCFA sur celui appliqué actuellement. D'après la convention signée entre ces deux parties, le Smig ivoirien passe

"L'évaluation de ce nouveau Smig a été effectuée sur la base des données de l'Institut national de la statistique (Ins), notamment l'indice harmonisé des prix à la consommation couvrant la période du 1er janvier 2014 à juin 2022", révèle un document d'information sur le sujet. 

La revalorisation observée correspondant ainsi à un taux de 25% du Smig actuel. Le fruit de la concertation entre les centrales syndicales et le patronat ivoirien a été favorablement accueilli par le secteur privé qui considère qu'il s'agit d'une "remarquable avancée". 

Relevons que le Smig en Côte d'Ivoire a connu en 10 ans, deux hausses successives. De 36.607 FCFA, il a été porté à 60.000 FCFA en 2013. Désormais attendu, l'accord du gouvernement Ivoirien pour la mise en application effective de cette augmentation qui devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2023.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner