Conjoncture
A la Une

Covid-19 : l’UE et l’Allemagne offrent du matériel médical d’une valeur de 344 millions de Fcfa au Cameroun

Cette dotation est composée entre autre de masques chirurgicaux, concentrateurs d’oxygène, visières 40 laryngoscopes adultes, défibrillateurs semi-automatiques.

L’Union européenne (UE) et la République fédérale d’Allemagne, viennent une fois de plus de manifester leur soutien à accompagner le Cameroun à lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus. En effet, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a reçu le 19 octobre 2021, de la part de ces deux partenaires des équipements de protection du personnel de santé et de prise en charge des cas sévères. Ceci pour une enveloppe de près de 344 millions de Fcfa.

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : le gouvernement intensifie la sensibilisation sur la vaccination

Le matériel en question est composé de 924 000 masques chirurgicaux d’une valeur de plus de 165 millions offert par l’Allemagne, 50 concentrateurs d’oxygène, 50 000 masques chirurgicaux, 3 ventilateurs avec accessoires, 3 040 lunettes de protection, 3 120 visières 40 laryngoscopes adultes, 45 laryngoscopes pédiatriques, 3 défibrillateurs semi-automatiques, offert par l’Union européenne à hauteur de 179 millions de Fcfa. Tout ce matériel devra ainsi être reparti aux régions de l’Est, du Centre et de l’Ouest.

Notons par ailleurs qu’en plus de cette nouvelle dotation de l’UE, l’on peut compter à son actif, depuis le début de la pandémie la facilitation pour la construction de zones de traitement de déchets au sein de 18 formations sanitaires dans 5 régions, avec en plus la mise en service d’un forage d’une capacité de 40 000 litres à Limbé et l’octroi de 150 smartphones pour la surveillance épidémiologique.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement déploie son plan de vaccination

Pour justifier cette dotation, l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun fait savoir que « c’est ensemble que nous vaincrons cette pandémie ou alors nous ne la vaincrons pas ». Pour le chef de ce département ministériel, ces nouveaux équipements arrivent dans un contexte de résurgence des cas de contamination et au  lendemain de la formation des personnels de santé pour la prise en charge des cas sévères.  L’on annonce d’ailleurs une troisième de campagne de vaccination.

La cérémonie de remise de ces équipements, a eu lieu en présence de Phanuel Habimana, représentant-résident de l’OMS au Cameroun, Philippe Van Damme, Chef de la mission européenne au Cameroun, notamment.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : la Clinton Health Access Initiative fait un don de 400 millions de F

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page