Echos des régionsSud
A la Une

Des investisseurs marocains s’intéressent au Port de Kribi

Le pays qui compte déjà trois banques au Cameroun (Attijariwafa, BMCE Bank of Africa, Banque Populaire), et plusieurs entreprises dans les secteurs de l’assurance, des BTP et de l’énergie, veut faire du Port de Kribi une plaque tournante.

Entre le Cameroun et le Maroc, l’état de la coopération est plus qu’honorable. Le royaume chérifien, qui échange pour environ 70 milliards de FCFA (chiffres de la Ccima) avec le Cameroun, tutoie des puissances économiques historiques comme la France, notamment dans les secteurs comme la banque (avec Attijariwafa, Bmce Bank of Africa, Banque Populaire), et les BTP. Désormais, les entreprises du royaume de Mohammed VI veulent investir au Port de Kribi. En raison notamment de « l’immense écosystème portuaire offrant des opportunités multiformes au niveau du complexe industriel attaché à l’environnement naturel du port en eaux profondes de Kribi », explique Son Excellence Mouhamadou Youssifou, Ambassadeur du Cameroun au Royaume du Maroc.

Ce mercredi, 07 juillet 2021, s’est tenue une conférence virtuelle axée sur les opportunités d’affaires et d’investissement au Port de Kribi. L’événement, co-présidé par Patrice Melom Directeur Général du Port Autonome de Kribi, a permis aux investisseurs marocains d’être informés sur les opportunités qu’offre cette plateforme qui a produit 117,191 milliards de FCFA en 2020, qui est ouverte sur deux lignes maritimes (vers l’Asie et vers l’Europe) ; qui envisage d’investir 228 Millions USD soit environ 128 milliards FCFA pour développer une zone industrielle de 455 hectares bruts (dont 160 hectares nets) ; et qui devrait débloquer 793 Millions USD (environ 470 Milliards FCFA) pour construire la 2ème Phase de la construction du port de Kribi (mise en service prévue pour 2022).

« Je puis vous dire, au regard de l’engouement observé au cours des échanges ayant meublé la thématique centrale sur  « les opportunités d’affaires et d’investissements au niveau du Port Autonome de Kribi », que les fondamentaux d’une coopération forte et  mutuellement bénéfique autant pour le Port de Kribi que pour les partenaires marocains sont établis », s’est réjoui Mouhamadou Youssifou.

Vers le Cameroun, les exportations du Maroc se sont établies à environ 41,613 milliards de FCFA. Les aliments transformés, les matériaux miniers, les équipements de construction, les machines et les appareils électroniques sont les produits les plus exportés. Les aliments transformés ont, à eux seuls, cumulé à 66,581 milliards de FCFA (voir tableau sur les principaux produits importés du Maroc).

Bon à savoir, de 2008 à 2018, le Maroc a été régulièrement classé parmi les 6 premiers pays d’importation du Cameroun en Afrique, en termes de valeur. De 2015 à 2018, le Maroc s’est classé parmi les 3 premiers pays africains. Etant le premier pays africain en 2015 et 2016. Cette tendance à la hausse indique un potentiel commercial intéressant entre le Cameroun et le Maroc.

Berty Tounoudjou

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page