visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Développement durable : la KFW octroie 6,55 milliards au programme sectoriel forêts environnement

Le financement reçu par le Cameroun sous forme de don par la Banque allemande de développement KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau), vise à restaurer 12000 ha de couvert végétal dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord concernées par le programme.

Publiée mardi 29 juin 2021 à 17:55:48Modifiée jeudi 1 juillet 2021 à 10:15:56Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Exif_JPEG_420

La lutte contre le changement climatique demeure une priorité  à l’échelle mondiale en générale et au Cameroun en particulier. C’est pour se faire que, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a signé le 29 juin 2021, avec la Banque allemande de développement KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau), un contrat d’aide financière de 10 millions d’euros soit 6,55 milliards de FCFA. Ceci pour le financement de la 4e phase du Programme sectoriel forêts environnement (AFR 100). La signature de l’accord a eu lieu en présence du Dr Valentin Katzer, chef de la coopération Allemande, représentant de l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, des départements ministériels bénéficiaires que sont les ministères des Forêts et de la faune, et celui de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable.

Lire aussi : Filière bois : 15,9 millions pour former les artisans

Le projet AFR-100 dont il est question, vise à promouvoir la restauration des paysages et des forêts dégradés ainsi que de transférer aux acteurs des capacités (organisationnelles, managériales, technique et matérielles) de gestion durable des ressources naturelles, dans les régions du Nord et l’Extrême-Nord. Il est envisagé avec ce financement qui court sur 4 ans (2021-2025), que soit restauré 12 000 hectares de forêt, soit 12% de l’engagement continental. Selon le Minepat, il sera question à travers ce programme « de manière holistique d’engager une démarche qui vise à restaurer le couvert végétal, mais aussi à soutenir les initiatives génératrices de revenus pour permettre aux populations tout en préservant de manière durable l’environnement, de développer également des activités socio-économiques génératrice de revenus qui visent à promouvoir le développement dans les zones implantées». A ceci peut s’ajouter des campagnes de reboisement.

Lire aussi : Gestion des forêts : l’Allemagne mets 80 milliards de Fcfa au profit de la Comifac

Pour rappel, le Programme sectoriel forêts environnement (Psfe), a pour objectif la gestion durable des paysages et forêts dégradés pour contribuer à l’amélioration de la gestion des forêts, des aires protégées, des paysages forestiers et de la biodiversité au Cameroun. Il cible 7 sous projets portant sur la restauration des paysages et forêts dégradés dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Développement durable : la KFW octroie 6,55 milliards au programme sectoriel forêts environnement
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 12 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 16 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.